lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



RONAXAN®



Utilisation

Antibiotique

Molecule

doxycycline

Indications

Traitement des affections de l'appareil respiratoire (rhinites, amygdalites, bronchopneumonie), de la peau (dermites suppurées, abcès), des voies urinaires (cystites, prostatites) et de l'appareil génital (métrites) dues à des germes sensibles à la doxycycline.

Administration

Voie orale.

10 mg de doxycycline par kg de poids corporel et par jour

Contre-Indication

Ne pas utiliser chez les chats et les chiens présentant une hypersensibilité aux tétracyclines.

Le médicament ne doit pas être administré à des patients qui présentent une dysphagie ou des troubles accompagnés de vomissements.

EFFETS INDESIRABLES

Après exposition à une lumière ultra-violette intense, des réactions de photosensibilité ont été observées lors d'un traitement par la tétracycline.

Des vomissements, une œsophagite et des diarrhées ont été rapportées après un traitement avec de la tétracycline.

PRECAUTIONS

L'administration de la spécialité doit se faire au cours du repas pour éviter les vomissements.

Ne pas utiliser chez des femelles gravides.

Ne pas administrer en association avec d'autres antibiotiques, principalement les composés bactéricides tels que les béta-lactames.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

La doxycycline bloque la liaison de l'aminoacyl-ARNt au site correspondant du complexe ribosome-ARN messager. Il en résulte une inhibition de la synthèse protéique et donc un arrêt de la croissance de la culture bactérienne (l'effet est donc de type bactériostatique dominant). L'activité bactériostatique de la doxycycline implique sa pénétration dans la cellule bactérienne à la fois par diffusion passive et active. Le principal mode de résistance éventuel est lié à la présence d'un facteur R responsable d'une diminution du transport actif de la doxycycline. La doxycycline est un antibiotique à large spectre, principalement actif contre les micro-organismes Gram positif et négatif, aérobies et anaérobies, ainsi que contre les mycoplasmes. Elle est particulièrement active vis-à-vis des staphylocoques et des pasteurelles.




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur