lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



SULTRIAN®



Utilisation

Antibiotique

Molecule

sulfaméthoxazole triméthoprime

Indications

Traitement des infections respiratoires, digestives, urogénitales et cutanées dues à des germes sensibles au triméthoprime et au sulfaméthoxazole.

Administration

Voie orale.

12,5 mg/kg de sulfaméthazole et 2,5 mg/kg de triméthoprime toutes les 12 heures

Contre-Indication

Ne pas utiliser :

- chez les nouveau-nés, en raison de l'immaturité de leurs systèmes enzymatiques ;

- chez les animaux présentant des antécédents d'hypersensibilité à l'un des composants (en particulier, hypersensibilité aux sulfamides) ;

- en cas d'insuffisance hépatique ou rénale sévère, d'acidose métabolique ou de déshydratation ;

- en cas d'allaitement si le nouveau-né a moins d'un mois.

EFFETS INDESIRABLES

- Signes cutanés : dans de rares cas, des signes d'allergie cutanée (érythrodermie, urticaire, folliculite) peuvent être observés. Ces signes sont réversibles à l'arrêt du traitement. Des cas de nécrose épidermique toxique ont été signalés de manière exceptionnelle.

- Signes rénaux : du fait de leur faible solubilité dans l'eau, les sulfamides et leurs métabolites peuvent cristalliser dans le rein et la vessie. Ces accidents sont rencontrés lorsque la diurèse est peu importante et que le pH urinaire est acide.

- Signes oculaires : les sulfamides peuvent entraîner une insuffisance de sécrétion lacrymale. Un risque de développement de kérato-conjonctivites sèches est possible lors de traitement long (plus de 2 semaines). Il est plus important chez les chiens de petite taille que chez les chiens de grande taille. Ces signes sont réversibles à l'arrêt du traitement.

- Des signes secondaires ostéo-articulaires, de nature immunologique peuvent apparaître : polyarthrite, polymyosite.

PRECAUTIONS

Utiliser avec précautions lors d'insuffisance rénale.

Abreuver suffisamment les animaux.

L'utilisation du produit en cas de gravidité est contre-indiquée.

 Le triméthoprime et le sulfaméthoxazole passent dans le lait maternel, en conséquence, l'administration de ce médicament pendant la lactation est contre-indiquée.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Le sulfaméthoxazole est un sulfamide à spectre d'activité très large qui présente également des propriétés anticoccidiennes.

Il est actif contre les bactéries Gram positif et Gram négatif et certains protozoaires tels que les coccidies. Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines.

Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram négatif. En association, ces deux substances actives sont synergiques.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur