lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



VERAFLOX®



Utilisation

Antibiotique

Molecule

pradofloxacine

Indications

Traitement des :

- Infections des plaies dues à des souches sensibles du groupe Staphylococcus intermedius (y compris S. pseudintermedius) ;

- Pyodermites superficielles et profondes dues à des souches sensibles du groupe Staphylococcus intermedius (y compris S. pseudintermedius) ;

- Infections aiguës des voies urinaires dues à des souches sensibles d'Escherichia coli et du groupe Staphylococcus intermedius (y compris S. pseudintermedius) ;

- Infections sévères de la gencive et des tissus parodontaux.

Administration

Voie orale. 3 mg de pradofloxacine par kg une fois par jour

Contre-Indication

Ne pas utiliser :

- chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux fluoroquinolones.

- chez les chiens et les chats atteints de troubles du système nerveux central comme l'épilepsie.

- chez les chiennes et chattes gestantes ou allaitantes.

Chez les chiens, ne pas utiliser :

- durant la période de croissance car le développement des cartilages articulaires pourrait en être affecté. La période de croissance dépend de la race.

- en cas de lésions persistantes du cartilage articulaire, dans la mesure où un traitement par des fluroquinolones pourrait entraîner une aggravation de ces lésions.

Chez les chats :

- Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 6 semaines, en l'absence de données disponibles.

- La pradofloxacine n'a pas d'effet sur le cartilage en développement des chatons âgés de 6 semaines et plus.

EFFETS INDESIRABLES

Des troubles digestifs légers et transitoires, dont des vomissements, ont été observés dans de rares cas chez les chiens et les chats.

PRECAUTIONS

Ce médicament ne devrait être utilisé qu'après avoir réalisé un test de sensibilité.

Les fluoroquinolones doivent être réservées au traitement de situations cliniques ayant mal répondu, ou susceptibles de mal répondre, à d'autres classes d'antibiotiques. La pradofloxacine peut augmenter la sensibilité aux rayonnements solaires. Eviter une exposition excessive au soleil pendant le traitement.

La voie rénale est une voie d'élimination importante chez les chiens. L'excrétion rénale peut être ralentie chez les chiens présentant une altération de la fonction rénale. Ne pas utiliser pendant la gestation et la lactation.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Le principal mode d'action des fluoroquinolones repose sur une interaction avec des enzymes essentielles aux fonctions majeures de l'ADN comme la réplication, la transcription et la recombinaison. Une association réversible entre la pradofloxacine et l'ADN-gyrase ou l'ADN-topoisomérase IV de la bactérie cible entraîne une inhibition sélective de ces enzymes et la mort rapide de la cellule bactérienne. La rapidité et l'ampleur de l'effet bactéricide sont directement proportionnelles à la concentration du médicament. L'activité in vitro de la pradofloxacine couvre un large spectre de germes Gram positif et Gram négatif.




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur