lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



XEDEN®



Utilisation

Antibiotique

Molecule

enrofloxacine

Indications

Traitement curatif des infections des voies urinaires basses et des infections des voies urinaires hautes provoquées par Escherichia coli ou Proteus mirabilis ;

Traitement curatif des pyodermites superficielles et profondes.

Administration

Voie orale. 5 mg d'enrofloxacine/kg/jour en une seule prise quotidienne

Contre-Indication

Ne pas utiliser :

- chez le jeune en croissance pour éviter des troubles du développement cartilagineux ;

- en cas de troubles convulsifs car l'enrofloxacine peut entraîner une stimulation du système nerveux central ;

- chez les animaux connus pour leur hypersensibilité aux fluoroquinolones ou à tout excipient du médicament ;

- en cas de résistance aux quinolones, car les résistances croisées sont quasi-systématiques avec les autres quinolones et systématiques avec les autres fluoroquinolones.

EFFETS INDESIRABLES

Chez le chat : des cas de vomissements ou de diarrhées peuvent apparaître en cours de traitement. Ces signes rétrocèdent spontanément et ne nécessitent pas généralement l'interruption du traitement.

Chez le chien : possibilité d'altérations du cartilage de conjugaison chez les chiots en croissance. De rares cas de vomissements ou de perte d'appétit ont été observés.

 

En cas de surdosage, des vomissements et des signes nerveux (tremblements musculaires, incoordinations et convulsions) pouvant nécessiter l'arrêt du traitement peuvent être observés.

PRECAUTIONS

L'utilisation du produit doit être basée sur des tests de sensibilité et prendre en considération les politiques officielles et locales pour l'emploi des antimicrobiens.

Il est recommandé de réserver l'usage des fluoroquinolones au traitement d'états cliniques ayant peu répondu ou susceptibles de répondre faiblement aux autres classes d'antibiotiques. A chaque fois que possible, la prescription de fluoroquinolones devrait être basée sur un antibiogramme. L'utilisation du produit, en dehors des recommandations du RCP peut entraîner une augmentation de la prévalence de souches bactériennes résistantes aux fluoroquinolones et peut diminuer l'efficacité des traitements par d'autres quinolones en raison de possibles résistances croisées.

Utiliser avec précaution chez les animaux atteints d'insuffisance rénale ou hépatique sévère.

Les pyodermites sont le plus souvent consécutives à une maladie sous-jacente qu'il est conseillé de rechercher et de traiter. L'administration de la spécialité est contre-indiquée chez la femelle allaitante. Ne pas associer aux tétracyclines, phénicolés ou macrolides en raison d'effets antagonistes possibles.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'enrofloxacine est un antibiotique de synthèse de la famille des fluoroquinolones, qui agit par inhibition de la topoisomérase. Elle exerce une activité bactéricide concentration-dépendante, avec des valeurs de concentrations minimales inhibitrices et de concentrations minimales bactéricides similaires. Elle dispose d'une activité vis-à-vis des bactéries en phase stationnaire, en altérant la perméabilité de la couche phospholipidique externe de la paroi bactérienne. En général, l'enrofloxacine est active vis-à-vis des bactéries Gram négatif (Escherichia coli, Klebsiella spp., Proteus spp., Enterobacter spp. et Pasteurella multocida), des mycoplasmes et des bactéries Gram positif (Staphylococcus spp. et Streptococcus spp.). L'acquisition de résistance contre les quinolones se fait par mutations des gènes codant pour la DNA-gyrase des bactéries et par des changements de perméabilité cellulaire aux quinolones.

Articles liés
Pyodermites chez le chien
Pyodermites chez le chien
Les pyodermites (infection bactérienne de la peau) sont sans doute les...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur