lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



YPOZANE®



Utilisation

Anti-androgène stéroïdien

Molecule

osatérone

Indications

Traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate

Administration

Voie orale.

0,25 à 0,5 mg d'acétate d'osatérone par kg de poids vif, une fois par jour

Contre-Indication

Non connue

EFFETS INDESIRABLES

Une augmentation transitoire de l'appétit est très courante.

Des changements transitoires du comportement tels qu'une augmentation ou une baisse de l'activité, ou un comportement plus social, sont courants.

Vomissements et/ou diarrhée transitoires, polyurie/polydipsie, léthargie ou syndrome de féminisation, y compris hyperplasie de la glande mammaire se produisent rarement. U

ne baisse transitoire du cortisol plasmatique survient chez la plupart des animaux.

Le traitement avec ce médicament vétérinaire n'a pas été interrompu et tous les chiens se sont rétablis sans aucun traitement spécifique.

PRECAUTIONS

Il est possible que la concentration du cortisol dans le plasma diminue de façon transitoire ; cette baisse peut persister pendant quelques semaines après l'administration.

Il convient de bien surveiller les chiens stressés (par exemple après une intervention chirurgicale) ou ceux présentant un hypoadrénocorticisme. La réponse à un test de stimulation à l'ACTH peut également être supprimée pendant plusieurs semaines après l'administration d'osatérone.

A utiliser avec précaution chez les chiens ayant des antécédents de maladie hépatique.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'osatérone est un anti-androgène stéroïdien, qui inhibe les effets dus à une production excessive de l'hormone mâle (la testostérone). L'acétate d'osatérone est un stéroïde chimiquement semblable à la progestérone, et il a, en tant que tel, une activité progestative et anti-androgène puissante. En outre, le principal métabolite de l'acétate d'osatérone a, lui aussi, une activité anti-androgène. L'acétate d'osatérone inhibe les effets dus à l'excès de l'hormone mâle (la testostérone) par plusieurs mécanismes. Il empêche de façon compétitive la fixation des androgènes à leurs récepteurs prostatiques et bloque le passage de la testostérone dans la prostate. Aucun effet indésirable n'a été observé sur la qualité de la semence.




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur