lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Paramédical > Massage canin, les avantages

Massage canin, les avantages


Massage canin, les avantages

Pourquoi les chiens ont-ils besoin d'être massés, et quel effet cela a-t-il sur eux ?


Le massage est un ensemble de touchers, qui consiste à soulager le corps des douleurs musculaires et des points de tension. Il agit également sur le niveau mental et émotionnel.

Il sert à rééquilibrer le corps de manière à être bien dans sa “peau”. Le massage soulage la douleur et les malaises naturellement en dégageant les produits chimiques naturels (les endorphines) dans le corps des chiens comme dans le nôtre.

Quand il a besoin de se guérir, le corps sait produire et cibler précisément la bonne combinaison de produits chimiques, avec la quantité nécessaire, et l'envoyer au bon endroit.

Le massage ne peut pas se substituer à des soins vétérinaires, mais seulement les compléter. N'hésitez jamais à demander conseil à votre vétérinaire.

Le docteur Michael Fox explique dans son livre “Dog massage” que le massage canin comprend à la fois des avantages physiques et psychologiques.

Il s'agit presque d'un soin essentiel, comme le toilettage, l'alimentation, et l'exercice. Il poursuit en affirmant que le massage fera du bien aux animaux qui sont enfermés à la maison, aux animaux âgés qui souffrent de troubles dégénératifs et chroniques comme des contractures musculaires, des raideurs, de l'arthrite et certains troubles dermatologiques. Une sensation de pouvoir est transmise au chien, ce qui aide et maintient le processus de guérison.

Le docteur Ruth James note dans “The Dog Repaire Book” que l'on se sert du massage en sus de l'hydrothérapie pour guérir des foulures mineures. Il permet d'éviter la formation d'adhérences des tissus cicatrisés et réduit l'enflure et la douleur. Elle recommande de faire 3 à 4 massages par jour.

En bref le massage canin s’adresse :
Aux chiens qui travaillent : Chiens guides d’aveugles, chiens sauveteurs, chiens de traineaux, chiens de chasse, chiens de bergers et chiens des différentes administrations.

Mais également :

- Aux chiens qui ont de l’arthrose.
- Aux chiens qui ont subi une intervention chirurgicale.
- Aux chiennes qui ont eu de lourdes portées.
- Aux vieux chiens qui ne font plus d’exercice et qui ont une dégénérescence physique telle que raideur, trouble de la peau, de la vue et de l’ouïe.
- Aux chiens qui concourent, aux jeunes chiens en apprentissage ou dressage.
- Aux chiens peureux ou stressés
- Aux chiens qui font du sport
- Ou simplement aux chiens qui sortent peu.

Articles liés
Exercice illégal de la médecine vétérinaire
Exercice illégal de la médecine vétérinaire
Il ne faut pas confondre massage et médecine vétérinaire Voilà ce que dit...
Massage canin
Massage canin
Apprendre à masser son chien, c'est vouloir le maintenir en bonne santé, le...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-13 par Pauline Arnt
Voir la fiche auteur