Un hôpital en Belgique autorise les animaux de compagnie

Un hôpital en Belgique autorise les animaux de compagnie

11 octobre 2018
Santé et soin / Paramédical / Un hôpital en Belgique autorise les animaux de compagnie


Un hôpital belge montre un bel exemple dans l’accueil des animaux. Entre ses murs : médiation animale, autorisation d'entrée aux chiens des personnes malvoyantes et la visite des animaux de compagnie auprès des patients hospitalisés pour une longue durée.

L'effet positif des animaux sur notre moral

Comme nous en avons déjà parlé précédemment dans notre article La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal, les animaux de compagnie ont un impact positif sur notre moral et sur notre santé de par leur capacité à nous apaiser, à nous mettre de bonne humeur etc !

C'est bien pour cela  que l'on rencontre de plus en plus de chiens thérapeutes.

Un hôpital belge autorise les animaux dans ses locaux

En Belgique, dans la ville de Mons, l’hôpital Ambroise Paré autorise à présent les animaux de compagnie dans ses locaux.

Pour les personnes devant passer beaucoup de temps dans les hôpitaux, la présence d'un chien peut faire énormément de bien au moral.
Apporter du bien être dans ces lieux difficiles est le but de la méditation animale et c'est bien pour cette raison que l’hôpital Ambroise Paré s'est unie avec l'ASBL de MABEA.

Boy, le Berger Australien thérapeute

Pour le plus grand plaisir de tous, Boy, un Berger Australien de 4 ans se charge du bien être des patients et il a bien évidemment passé tous les tests pour être un chien thérapeute ! Si vous vous rendez dans les institutions qu'il fréquente, vous pourrez d'ailleurs observer des photos de Boy avec les patients, car sa côte de popularité ne cesse de grimper et son agenda de chien médiateur est super bien rempli !

Boy est à l'aise avec tous et apporte ainsi un peu dans soleil dans les murs de l 'hôpital en visitant principalement les patients les plus âgés et les enfants.

L’hôpital de Mons a instauré des ateliers qui permettent aux enfants et aux patients de gériatrie de se rencontrer et de passer du temps ensemble à s'occuper du chien.



Alors que la plupart des établissements de santé interdisent l'accès aux animaux pour des raisons d'hygiène, ce même hôpital Montois a réservé un espace pour les chiens des personnes aveugles ou malvoyantes. Le chien est surveillé par le personnel de l'accueil et du dispatching et la personne malvoyante est escortée par un steward aux travers de l’hôpital (qu'elle doive rendre visite à un proche ou qu'elle doive se rendre à une consultation).

La visite des animaux de compagnie autorisée sous certaines conditions

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, pour les patients hospitalisés pour une longue durée, la visite des animaux de compagnie sera autorisée sous certaines conditions, ce qui est excellent pour le moral des patients !


article créé, revu ou corrigé le 2018-10-11
par



consulter ses articles