Massage canin

22 février 2018
Santé et soin / Paramédical / Massage canin


Massage canin

Apprendre à masser son chien, c'est vouloir le maintenir en bonne santé, le remercier de sa loyauté et améliorer le lien qui unit homme et animal.

Le massage est un ensemble de touchers, qui consiste à soulager le corps des douleurs musculaires et des points de tension. Il agit également sur le niveau mental et émotionnel.

Il sert à rééquilibrer le corps de manière à être bien dans sa “peau”. Le massage soulage la douleur et les malaises naturellement en dégageant les produits chimiques naturels (les endorphines) dans le corps des chiens comme dans le nôtre.

Quand il a besoin de se guérir, le corps sait produire et cibler précisément la bonne combinaison de produits chimiques, avec la quantité nécessaire, et l'envoyer au bon endroit.

Augmentation de la circulation du sang :

Chaque cellule, et fibre de muscle, du corps à besoin d'être constamment alimentée en sang oxygéné. Ce sang, avec l'aide de l'oxygène, fournit les hormones, les substances nutritives pour le bon développement des cellules. Pendant sa circulation, le sang rassemble les déchets du métabolisme cellulaire et les transporte aux organes du corps qui les élimineront. Normalement le sang coule autour des muscles inactifs et à travers les muscles actifs. Les pressions variées qui s'exercent pendant le massage contribuent au mouvement du sang, ce qui augmente la circulation à tous les organes et cellules du corps.

Augmentation de la circulation de la lymphe :

La lymphe est un fluide transparent qui contient les globules blancs. Les globules blancs sont la main-d'œuvre du système immunitaire qui aide à combattre les infections virales et bactériennes. C'est la première ligne de défense de notre corps. Chaque fois qu'il est nécessaire, le système lymphatique, qui est similaire au système veineux sanguin, transporte les globules blancs là où il y en a besoin.

Le toucher donne une impression d'unité, il soulage et apaise. Le massage apporte des éléments essentiels de soins et d'affection mais ne soigne pas, c'est un complément aux soins vétérinaire. Quand nous sommes malades, nous allons voir notre médecin, il en est de même pour nos compagnons à quatre pattes. Quand ils sont malades nous devons aller voir le vétérinaire. Le massage est un complément aux soins vétérinaire.


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-22
par

PAULINE ARNT Je suis fille de vétérinaire et dès l’enfance je ne me lassais

consulter ses articles