lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Paramédical > La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal

La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal


La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal

Avez-vous déjà entendu parler de la thérapie assistée par l'animal, également appelée zoothérapie? C'est une approche thérapeutique qui va utiliser les animaux comme lien entre le patient et le thérapeute.













Qu'est ce que la zoothérapie (thérapie assistée par l'animal)

La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal ou encore médiation animale, est une approche thérapeutique dans laquelle un animal va intervenir. L'animal va être un intermédiaire entre le patient et le thérapeute.

Comment la thérapie par l'animal a-t-elle fait son apparition ?

La thérapie assistée par l'animal est apparue à la fin du 18ème siècle, en Angleterre.
Dans les grandes lignes, tout commença lorsque William Tuke permit a des malades mentaux, en ce temps enchaînés et vivant dans d'horribles conditions, de s'occuper d'animaux de ferme. Il constata alors que les animaux permettaient un changement positif sur les malades. Ceux-ci retrouvaient peu à peu leur dignité, leurs responsabilités.

Aux États-Unis, là aussi la médiation animale allait commencer à voir le jour. Un peu plus tardivement, au début du 20ème des animaux rendent visite aux malades d'un hôpital psychiatrique et à nouveau plus tard, un hôpital militaire permit aux soldats traumatisés d'avoir descontacts avec des animaux lors de sessions de rééducation afin de réduire leur stress.

Les débuts de la thérapie canine

Lorsque dans les années 50 un pédopsychiatre New-yorkais se rendit compte qu'un chien pour un enfant atteint d'autisme pouvait l’aider à s'ouvrir peu à peu au monde extérieur, le pédopsychiatre Boris Levinson était en train de faire la découverte inattendue des bienfaits apportés par les chiens sur les enfants.

L'historique exact de l'apparition de la thérapie canine est difficile à retracer n'ayant pas été entièrement documenté, mais il est certain que le bienfaits des animaux sur les gens malades n'est plus à prouver.

Que fait le chien thérapeute ? A qui s'adresse la thérapie assistée par animal ?

Les bienfaits du chien ou de l'animal thérapeute vont varier selon les situations dans lesquelles l'animal va être utilisé et les bienfaits vont différer selon les troubles des patients.
Les animaux peuvent s'avérer être des aides précieux pour les personnes de tout âge, enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. L'animal vit dans l'instant présent, il ne juge pas.

Pour quels troubles la zoothérapie ou thérapie canine est-elle utilisée ?

La thérapie assistée par l'animal est utilisée dans un grand nombre de domaines, qu'ils soient physiques,  psychologiques, sociaux :

  • le soutien pédagogique
  • la maladie d'Alzheimer
  • l'autisme
  • l'hyperactivité
  • l'instabilité émotionnelle
  • la schizophrénie
  • l'handicap moteur
  • l'handicap mental
.. et bien d'autres encore


Pour que la médiation avec animal soit efficace ...

Les animaux sont aussi utilisés comme aide pour dialoguer dans les prisons ou dans les foyers d'accueil. Pour que la médiation avec l'animal soit efficace, il est par contre nécessaire que la personne soit intéressée par l'animal. Il faut qu'un lien se créée. Les enfants sont particulièrement réceptifs à la zoothérapie pour cette raison.

Quels animaux sont utilisés dans la zoothérapie ?

Les animaux les plus fréquemment utilisés dans la zoothérapie sont les chiens et les chevaux (l'équithérapie), mais les lapins, les chats, même les oiseaux font de bons médiateurs également ! Cela dépend du thérapeute, de ce qu'il attend de l'animal et de la relation qu'a le thérapeute avec l'animal. Dans tous les cas, les animaux thérapeutes ont, depuis leur plus jeune âge, été manipulés, sociabilisés pour travailler en sécurité avec l'aide du zoothérapeute.

Que se passe-t-il si le patient a peur des animaux ?

Tout comme l'expression « combattre le feu avec le feu » la peur des animaux peut aussi être traitée par zoothérapie via une désensibilisation graduelle, à partir du moment où le thérapeute a gagné la confiance du patient.

L'activité chien-visiteur

L'activité chien-visiteur ne doit pas être confondue avec la thérapie assistée par l'animal. Le chien visiteur rend visite à une institution avec un bénévole pour apporter un peu de plaisir aux personnes qui en ont besoin, mais pas dans un cadre médical.


Articles liés
Chiens de réconfort après l'attaque de Las Vegas
Chiens de réconfort après l'attaque de Las Vegas
Les chiens sont source de réconfort, de joie et d'apaisement. Suite à l'attaque...
Le chien et l'enfant
Le chien et l'enfant
Conseils pour mieux appréhender l'arrivée d'un chien lorsque l'on a un enfant à...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-11-09 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur