Arthrose chez le chien - symptômes et traiment naturel

Arthrose chez le chien - symptômes et traiment naturel

23 janvier 2018
Santé et soin / Phytothérapie et homéopathie / Arthrose chez le chien - symptômes et traiment naturel


L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.

Qu'est ce que l'arthrose chez le chien?

L'arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.
C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes peuvent apparaitre assez tôt chez les chiens de grande race notamment.
Malgré tout l’âge est la cause la plus nette d’arthrose, le cartilage ne pouvant plus faire face aux agressions auxquelles il est soumis. Elle représente un véritable handicap chez le chien, elle est nettement plus rare chez le chat.

Les symptômes de l'arthrose

Pour pouvoir détecter des problèmes d’arthrose dès leur apparition, il est important d’en guetter les premiers symptômes, comme des douleurs et des signes d’ankylose. Il faut être autant que possible attentif aux facteurs et symptômes qui vont donner l’alarme :

* Malformation congénitales ou traumatiques
* Dysplasie
* Rupture des ligaments au niveau des genoux
* Défaut d’aplomb
* Obésité, sédentarité, race
* Sollicitation mécanique excessive chez les chiens de sport ou de chasse
* Anomalie du cartilage ou de l’os sous-jacent

Le traitement naturel de l'arthrose

Côté solutions, le plus important est de prévenir l’apparition des symptômes. Chez les animaux présentant les premiers symptômes (voir liste ci-dessus) il est prudent de faire prendre deux à trois cures de trois semaines au moins par an d’une formulation contenant des plantes ou composants qui vont aider l’animal à bien consolider cette fameuse couche cartilagineuse :

La glucosamine : anti-inflammatoire
L’arpagophytum : anti-inflammatoire, anti-arthrite
La chondroïtine : constituant essentiel du cartilage, stimule sa reconstitution, anti-inflammatoire



Pour en savoir plus sur les traitements naturels de l’arthrose du chien en phytothérapie : www.phyto-compagnon.com