Uncaria tomentosa, phytothérapie du chien et des animaux domestiques Griffe du chat

05 juin 2018
Santé et soin / Phytothérapie et homéopathie / Uncaria tomentosa, phytothérapie du chien et des animaux domestiques


Uncaria tomentosa, phytothérapie du chien et des animaux domestiques

La "griffe du chat" (uncaria tomentosa)

La griffe du chat est une liane grimpante est surtout présente dans les forêts humides de l'Amazonie. Son nom provient de crochets qui permettent à la plante de se fixer aux branches des autres arbres et qui ressemblent à des griffes de chat.

Elle est considérée comme une plante sacrée par les tribus de la forêt amazonienne du Pérou et ils lui attribuent une action sur l'esprit autant que le corps.

Depuis plus de 2000 ans, Ils utilisent l'écorce de plante pour soigner tous leurs maux (fièvre gastrite, entérite, rhumatisme, ulcères cutanés...) et même comme contraceptif (action régulatrice sur le cycle féminin).

Indications chez l’animal de compagnie :

- Dans la pathologie des félins dominée par les maladies virales, cette plante à une efficacité remarquable et réduit la durée de la maladie (coryza, typhus, herpès virose....) Elle est prescrite durant une quinzaine de jours, associée à d'autres médicaments.

- Dans la chlamydiose elle renforce l'action de la doxycycline.. Dans la leucose associée à des cocktails vitaminiques et à des oligoéléments (Cu, Au, Ag oligosols ou immunyons ND), elle prolonge sensiblement la vie de l'animal. Par ses propriétés immuno-stimulantes, elle peut être aussi prescrite dans le traitement post-opératoire du fibrosarcome félin associée au gui (Viscum album) plante ayant des effets antimitotiques.

- Chez les canidés, l'effet immunostimulant est intéressant dans toutes les maladies virales (maladie de Carré, parvovirose…).

Elle peut être prescrite durant plusieurs mois en cancérologie et surtout en postopératoire notamment après l'ablation de tumeurs mammaires, d'angiosarcome de la rate et autres cancers , pour limiter les récidives ou les métastases.

De plus cette plante a été utilisée avec succès dans la prévention de la grippe aviaire lors de l'épizootie. Chez les volailles, il y a quelques années.

Posologie et présentations

Chez le chien, la posologie est 40 mg/kg. De poids. Chez le chat elle est de 20 mg/kg.
Le laboratoire vétérinaire Abivet commercialise la Griffe du chat sous le nom de Catclovir, avec deux présentations :
-en gélules pour les chiens dosées à 200mg (soit une gélule/5kg)
-en mini-comprimés pour les chats dosés à 40 mg (soit un comprimé/2 kg)
En dehors de cette spécialité vétérinaire, il existe des présentations humaines en gélules dosées à 250 mg, 400 mg,…, en même en teinture-mère. 

Site de l’auteur : arnaudveto.blogspot.com

Dr Serge Arnaud, vétérinaire.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-05
par

Originaire de St Etienne, Serge Arnaud a fait ses études à l' École

consulter ses articles