Fonction endocrinienne chez le chien

Fonction endocrinienne chez le chien

10 mai 2018
Santé et soin / Problèmes hormonaux / Fonction endocrinienne chez le chien


Qu'est ce que la fonction endocrinienne?

La fonction endocrinienne est l'ensemble des activités des glandes endocrines, c'est à dire des organes dont le rôle est de fabriquer des hormones qui se déversent dans le sang.

Comment ça marche ?

L'axe hypothalamo-hypophysaire.

  • C'est le principal système endocrinien. L'hypothalamus est une sorte d'horloge qui gère des cycles, c'est à dire des sortes de programmation comme celles d'une machine à laver : le sommeil, la soif, le cycle du cortisol, etc. Ces rythmes internes à l'hypothalamus sont sensibles aux fonctions corticales , c'est à dire au cerveau, et donc aux incitations extérieures.
  • L'hypophyse qui est en dessous, exécute les ordres de l'hypothalamus. Ce dernier communique avec l'hypophyse par voie nerveuse (il y a des nerfs qui vont de l'un à l'autre) et grâce à des hormones (les releasing factors et le inhibiting factors).
  • Sous l'hypophyse se trouvent les glandes pilotées par cet axe : la surrénale, la thyroïde, les ovaires, les testicules.

Le système du stress

L'adrénaline, hormone qui met l'ensemble de l'organisme en état d'alerte est fabriquée par la médullosurrénale. Elle est stimulée par le système nerveux sympathique relayé dans tout le corps par des ganglions situé le long de la colonne vertébrale et mise en jeu par le cerveau. Exemple simple, la peur : le cerveau reçoit une image ou perçoit un son qui le surprend ou qu'il ressent comme une menace. Il alerte le système sympathique, qui stimule en quelques dixièmes de secondes la médullosurrénale, laquelle libère de l'adrénaline dans le sang. Le résultat est immédiat : le coeur s'accélère, les poils se dressent, la bouche s'assèche : c'est la peur.

La digestion

Elle fonctionne grâce à des hormones : l'arrivée des aliments dans l'estomac déclenche la sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac, qui acidifie le contenu des aliments. Cet acidification ainsi que les graisses qui composent le bol alimentaire déclenche la sécrétion d'enzymes digestives par le duodénum. Ce même contenu acide et graisseux va alerter le pancréas de libérer ses sucs digestifs (pancréas exocrine) et de libérer de l'insuline (pancréas endocrine). Cette insuline agira entre autres au niveau du foie pour que tout ce qu'apporte l'alimentation soit stocké dans les cellules du foie et redistribué dans le sang vers les organes qui ont besoin d'énergie pour fonctionner.

Le métabolisme du calcium

Il dépend de la surrénale, des parathyroïdes, et de...la peau qui fabrique de la vitamine D sous l'influence du soleil. Ce calcium servira entre autres à la construction de l'os et au bon fonctionnement des muscles et du coeur. Ce système étrange est un bon exemple de coopération endocrinienne entre des organes éparpillés dans le corps.

La philosophie de tout cela

Il en ressort que les organes sont interdépendants, et que le maître de tout cela c'est bien le cerveau.

Les glandes endocrines dépendent donc directement de la façon dont nos compagnons vivent le monde extérieur et en intégrent les données grâce à la pensée et grâce aux émotions.


article créé, revu ou corrigé le 2018-05-10
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles