lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Problèmes hormonaux > Thyroïde chez le chien

Thyroïde chez le chien



Qu'est ce que la thyroïde chez le chien?

La thyroïde est une glande située dans le cou juste caudale au larynx. C'est une glande dont la palpation nécessite une certaine habitude. C'est pourquoi seul le vétérinaire est en mesure d'apprécier son volume.

C'est une glande dont la palpation nécessite une certaine habitude et est possible seulement si elle est anormale. Elle fabrique les hormones thyroïdiennes.


La glande

Pour la mettre en évidence le vétérinaire cherche avec ses doigts vers le larynx la présence de la thyroïde.
La thyroïde ne pèse que quelques dizaines de grammes. Elle est irriguée par des artères qui lui apportent du sang. Les hormones qu'elle fabrique sont libérées dans la circulation sanguine sans l''intermédiaire d'aucun canal. C'est pour cela que c'est une glande endocrine.

La thyroïde fabrique deux types d'hormones

- Les hormones thyroïdiennes qu'on appelle la T3 (triiodothyronine) et le T4 (tétraiodothyronine). Elles sont fabriquées à partir de l''iode puisée dans l''alimentation.
- La calcitonine qui est fabriquée par les cellules C, et dont le rôle est de diminuer le taux de calcium dans le sang.
La thyroïde est sous le contrôle de l''hypophyse grâce à l'axe hypothalamo-hypophysaire. Ce sont ces deux glandes qui par l'intermédiaire de la TSH (Thyroïd Stimulating Hormon) va inciter la thyroïde à fabriquer les hormones thyroïdiennes.
Le rôle de ces hormones est d'augmenter la consommation d''oxygène par les cellules et donc de fabriquer de l'énergie. Elles ont en outre un rôle essentiel dans la croissance de l''os de l''enfant et de son système nerveux.

Les signes

Une thyroïde qui fonctionne à l''excès va donner des signes d''hyperthyroïdie : sensation de chaleur excessive, palpitations, tremblements, agitation, irritabilité, agressivité, amaigrissement et troubles digestifs). Ces signes sont différemment associés selon les causes.
Une thyroïde qui fonctionne moins bien va donner l'inverse : prise de poids, ralentissement, frilosité. Ces signes d''hypothyroïdie peuvent s''accompagner d''un goitre dans certains cas.

Les examens

Les dosages hormonaux (hormones thyroïdiennes, calcitonine et TSH ultrasensible).
La scintigraphie thyroïdienne.

 






Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-31 par Dr Vet
Voir la fiche auteur