lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Ataxie


Ataxie

L’ataxie est un déficit sensoriel se traduisant par une incoordination motrice des membres, de la tête et/ou du corps. On a tendance à classer les ataxies en trois catégories : sensorielle (due à un déficit proprioceptif du fait de lésions dans la moelle épinière), vestibulaire et cérébelleuse.


Qu'est ce que l'ataxie chez le chien?

L'ataxie est une affection neurologique qui entraîne un manque de coordination des membres. Un chien ataxique ne marche pas droit, il a une démarche ébrieuse. Cette ataxie peut affecter les membres thoraciques (avant) et les membres pelviens (arrière): le chien est alors tetraparétique; ou elle peut n'affecter que les membres pelviens, le chien est alors paraparétique.

Causes de l'ataxie

L'ataxie n'est pas liée à un problème musculaires mais à un problème de connection entre le cerveau et les muscles: c'est un trouble du système nerveux.

Certaines formes sont congénitales comme chez le Jack Russel Terrier.

Soit une partie du cerveau ne fonctionne pas correctement comme dans le cas de l'ataxie cérébelleuse, d'un accident vasculaire cérébral, ou d'une syndrome vestibulaire.

Soit la moelle épinière ou les nerfs périphériques ne fonctionnent pas. Les causes sont alors multiples:

- Hernie discale

- Traumatisme vertébral

- Inflammation (méningite) infectieuse ou pas

- Vasculaire (embolie fibrocartilagineuse par exemple)

- Anomalie congénitale ou problème de croissance vertébrale comprimant la moelle épinière

- Tumeurs

- Dégénérescence comme lors de "myélopathie dégénérative"

Conséquences: Signes cliniques

L'ataxie se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue, etc.

Que faire?


Il faut se rendre chez votre vétérinaire. Lui seul pourra essayer de mieu définir les causes possibles et vous guider vers les examens complémentaires de choix.

Une myélographie, un scanner ou un IRM sont souvent nécessaires pour connaître la cause avec certitude mais parfois un bon examen permet déjà d'avoir une idée.

Les neurologues spécialistes (diplomés  de l'ECVN ou ACVN) peuvent vous aider si votre vétérinaire sèche!

Races prédisposées à cette maladie





Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Dr Vet
Voir la fiche auteur