lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Troubles Neurologiques > Soin des animaux paralysés

Soin des animaux paralysés


Soin des animaux paralysés

Lorsqu’un chien est paralysé ou ataxique, il a le plus souvent besoin d’une chirurgie. Cependant, même si la chirurgie règle le problème, la récupération peut prendre du temps. Voici comment gérer votre chien pendant ces quelques jours ou semaines.


La récupération après des problèmes neurologiques peut être longue (des semaines voire des mois). Il est donc fort probable que votre animal vous soit rendu après le diagnostic ou la chirurgie avant sa récupération complète. L’atteinte neurologique peut se manifester de différentes façons et aller d’une simple difficulté à se lever à une paralysie complète avec des difficultés pour uriner. Il faudra donc assister votre chien jusqu’à ce qu’il devienne à nouveau indépendant. Ceci est une tâche prenante et difficile dont la difficulté s’accroit avec la taille du chien à gérer.

La gestion du nursing des paralysés doit absolument être discutée avec votre vétérinaire et adaptée à votre animal.

L’animal doit être strictement reposé dans un espace confiné. Dans la mesure où sa mobilité est réduite, il doit être installé sur une couche bien matelassée. En fonction de la taille du chien, une cage ou un parc à bébé sont des bons moyens de contention.

Il est possible que l’animal urine ou défèque sous lui ou se souille dans son espace restreint mais votre animal doit impérativement rester propre et sec. Il sera donc nécessaire de le doucher et de bien le sécher en suivant. Si la peau reste humide cela peut engendrer des dermatites (inflammations de la peau).

Dans certains cas, l’animal peut bénéficier d’une rééducation des membres paralysés au moins 3 fois par jour. Celle-ci consiste en des mouvements de pédalage amples et répétés pendant +/- 15 minutes. Veillez à ce que toutes les articulations soient mobilisées lors de cette manipulation. Pour les chiens de petite taille, faites les nager quotidiennement dans une baignoire d’eau tiède (30-35°) pour favoriser l’utilisation spontanée des membres et maintenir votre animal propre. Ne jamais laisser votre animal seul dans la baignoire !

Lorsque l’animal présente des difficultés à uriner, il se peut que vous deviez l’aider à vidanger sa vessie. Votre vétérinaire peut vous apprendre au préalable comment réaliser ce geste. Il faudra vidanger la vessie 3 à 4 fois par jour. Si l’animal n’urine pas ou que vous êtes incertains de l’efficacité de votre vidange, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Il faut vérifier la peau de votre animal quotidiennement pour la présence de rougeurs, d’abrasions, de perte de poils, ou de toute autre lésion. Ceci particulièrement au niveau des zones osseuses saillantes (coudes, épaules, hanches, genoux). Ces signes pourraient annoncer des escarres. Contactez nous ou votre vétérinaire si vous remarquez ce type de lésions. Vous pouvez participer à la prévention de ces problèmes en changeant la position de votre animal d’un flanc sur l’autre toutes les 4 heures.

Dans la mesure où l’animal fait moins d’exercice que d’habitude par la force des choses, il faudra adapter sa ration alimentaire afin qu’il ne prenne pas de poids supplémentaire. Contrôlez son poids régulièrement et diminuez sa ration si nécessaire.

Lorsque des mouvements volontaires réapparaissent dans les membres, votre animal peut être encouragé à marcher avec votre aide. Passez une serviette sous son ventre juste en avant des pattes arrières de façon à supporter son poids et aidez le à marcher lentement en maintenant ses doigts de pied en contact avec le sol. Ceci favorisera la récupération de la motricité. Ne le laisser pas se traîner ni marcher sans support !



Patience, Patience, Patience ! La récupération neurologique est longue et peut être très frustrante mais si vous gérez bien sa convalescence vous contribuerez largement à son bon rétablissement.

Articles liés
Ataxie néonatale chez le chiot
Ataxie néonatale chez le chiot
L’ataxie néonatale chez un chiot, c'est quoi? L’ataxie néonatale est un...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-26 par Docteur Sébastien Etchepareborde
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Soin des animaux paralysés
fin de vie de mon chien
Bonjour, mon chien de 12 ans actuellement ne s'alimente plus du tout ne bois plus non plus. Sont...