Choc anaphylactique chez le chien

Choc anaphylactique chez le chien

14 avril 2018
Santé et soin / Urgences / Choc anaphylactique chez le chien


Qu'est ce que le choc anaphylactique?

Comme son nom l'indique, c'est une défaillance circulatoire majeure (choc) due à allergie aiguë (anaphylaxie).

Ce qu'il se passe

Le choc anaphylactique est due à une réaction allergique immédiate ultra violente provoquée par une libération importante d'histamine dont le premier rôle est de dilater les vaisseaux :


  • Cette dilatation n'est pas une chose grave en soi. Elle est même nécessaire. Un exemple : on la retrouve dans la transpiration.
  • Mais il ne faut pas que cette dilatation dépasse ses limites car en devenant trop importante, elle aboutit à un stockage passif du sang dans le circuit vasculaire au détriment des organes (le coeur en tête), qui ne voient plus arriver leur ration habituelle d'oxygène.
  • Le coeur pompe dans le vide et la tension artérielle ne suit pas. C'est l'état de choc.


La réaction allergique est le fait d'un agent extérieur encore appelé allergène dont la nature (pollens, aliments, médicaments, venins) et la voie de pénétration (bronches, intestins, sang) sont très divers.

Pour expliquer la soudaineté de cette réaction, il faut bien comprendre que l'allergène n'en n'est pas à sa première pénétration. Les premières ont sensibilisé l'organisme. Les suivantes font déborder le vase .

La gravité des signes en font une urgence absolue : l'animal a les muqueuses pâles et est très faible.


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-14
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles