Coup de chaleur chez le chien: une urgence

Coup de chaleur chez le chien: une urgence

03 avril 2018
Santé et soin / Urgences / Coup de chaleur chez le chien: une urgence


Le coup de chaleur peut être fatal et constitue une urgence vétérinaire. Cet accident peut pourtant être facilement prévu et évité.

Les possibilités de régulation thermiques du chien sont réduites par rapport à l’humain car il ne transpire que par les soles. Leur régulation se fait surtout en haletant.
La température peut varier très vite dans une voiture qui est un petit espace clos, même stationnée à l’ombre, même vitres entrouvertes ou par temps couvert.

Agir sans attendre : que faire en cas de coup de chaleur?

La seule chose à faire en cas de coup de chaleur chez le chien est de faire redescendre sa température. Les principaux moyens de premier recourt sont : serviette mouillée, glace, bain d’eau froide, aspersion à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Il faut partir chez le vétérinaire de toute urgence pour admettre le chien en soins intensifs (il devra recevoir des fluides, avoir une évaluation complète, par exemple de la coagulation).

La remarque du vétérinaire

Pour les races sensibles, notamment brachycéphales (Bulldog Anglais, Bouledogue Français, Carlin, Boxer…), évitez les sorties par fortes chaleurs. Même en dehors d’une voiture, le chien souffre de la chaleur…

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-03
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles