lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Urgences > Déshydratation et besoin d'eau chez les chiens

Déshydratation et besoin d'eau chez les chiens


Déshydratation et besoin d'eau chez les chiens

L'été approchant, il faut être encore plus vigilants sur les besoins d'eau de nos chiens: Attention à la déshydratation !!!


La déshydratation est un manque d'eau dans le corps, et peut causer des complications graves pour les animaux. L'eau est essentielle à tous les êtres vivants, y compris les chiens, qui dépendent de l'apport hydrique quotidien pour maintenir leur état de santé. En effet, l’eau correspond à 80 % du poids du corps.

Quelles sont les causes de déshydratation chez les chiens?

La déshydratation survient lorsque la consommation d'eau est réduite ou lors de pertes accrues. La perte d’eau peut être due à une surchauffe par temps chaud (attention au coup de chaleur) ou lors de vomissements ou de diarrhée, en particulier chez les chiots.
Les chiens les plus à risque de déshydratation sont ceux qui souffrent de diverses maladies telles que les troubles rénaux, le cancer et les maladies infectieuses. Les chiens âgés et les femelles pleines ou qui allaitent peuvent être sujets à la déshydratation, ainsi que les chiens diabétiques dont l'état n'est pas suivi régulièrement.

Quels sont les symptômes généraux de la déshydratation chez les chiens?

• Les yeux enfoncés
• Léthargie
Perte d'appétit
• Sécheresse de la bouche : évaluez les muqueuses (gencives) : sont-elles humides ou sèches ? Si elles sont sèches (le doigt colle sur les muqueuses), il est possible que votre animal soit déshydraté.
• Abattement
• Evaluez la peau à l’aide du test du pli de peau. La peau du dos est tenue pour former un pli puis la peau est relâchée. Si le pli de peau reste pendant plus de une à deux secondes, c’est un signe de déshydratation. Cependant ce test n’est pas toujours exact et certains facteurs comme l’âge, la perte de poids et des maladies cutanées peuvent faire varier les résultats.

Que dois-je faire si je pense que mon chien est déshydraté?


 La déshydratation peut indiquer un problème sous-jacent grave. Si vous soupçonnez que votre chien est déshydraté, emmenez-le chez un vétérinaire immédiatement.
Souvent, cependant, les signes de déshydratation ne sont pas évidents, et seul un vétérinaire peut vous fournir un diagnostic et un traitement approprié.
Si la déshydratation est faible et que l’animal ne vomit plus, donner fréquemment de petites quantités d’eau

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne laissez pas votre animal déshydraté avoir accès de larges quantités d’eau soudainement.
L’erreur la plus fréquente lorsqu’un animal vomi est de pousser l’animal à boire et manger alors qu’il est toujours en train de vomir. Cela ne permet pas à l’estomac et à l’intestin de se calmer et donc contribue à augmenter les pertes. Attention !

Comment la déshydratation est-elle traitée?

Un vétérinaire administrera des fluides par voie intraveineuse, et fera surtout des tests supplémentaires pour déterminer la cause sous-jacente de la condition.

Comment puis-je prévenir la déshydratation?

• Être encore plus vigilant lorsque le temps est chaud.
• Fournir de l'eau propre en tout temps, et la changer fréquemment pour assurer sa fraîcheur. En outre, ne pas oublier de laver le bol d'eau de votre animal tous les jours pour empêcher les bactéries de se former.
• Surveiller la consommation d'eau de votre chien. En règle générale, un chien a besoin d'au moins 30 grammes d'eau pour chaque kilo de poids corporel par jour.
• La surveillance de la prise d'eau doit être particulièrement importante si votre chien se remet d'une maladie et surtout en cas de diarrhée ou vomissements.
• Apportez de l'eau supplémentaire lorsque vous êtes en déplacement ou lorsque votre chien fait de l'exercice.
• Si vous remarquez que votre animal de compagnie boit moins que d'habitude, vérifiez sa bouche pour la présence de plaies ou de corps étrangers.

 


Articles liés
Coup de chaleur chez le chien: une urgence
Coup de chaleur chez le chien: une urgence
Le coup de chaleur peut être fatal et constitue une urgence vétérinaire. Cet...




Information Auteur
Fiche créée le 2013-07-15 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Déshydratation et besoin d'eau chez les chiens
vomissement chez le chat et diarrée très liquide
pourquoi mon chat a vomi deux fois depuis ce matin et la il n’arrête pas d'aller en liquide ? ...