lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Urgences > Hypothermie

Hypothermie


Hypothermie

La température du chien est en moyenne de 38.5°C, en dessous il faut de toute urgence consulter le vétérinaire!


Qu'est ce que l'hypothermie?

L'hypothermie survient lorsque la température du corps descend en dessous de 38.0°C. La température normale du corps des chiens et des chats se situe entre 38.0 et 39.0 °C. Si la température rectale d'un chien ou un chat est inférieure à 38.0°C, l'animal est en hypothermie. Habituellement l'animal est en hypothermie pathologique lorsque la température passe sous les 37.5°C. Il est alors léthargique et n'a pas beaucoup d'appétit. La cause peut être l'environnement, comme étant exposée à l'air froid, ou métaboliques, tels que le rein ou une insuffisance cardiaque. Peu importe la cause, la température basse (en dessous de 37.5) indique que l'animal a besoin de soins vétérinaires urgents.

L'hypothermie peut être un signe de maladie grave (par exemple, diabète, insuffisance cardiaque, choc ou d'une infection grave, entre autres). Il ne faut donc pas négliger son importance. L'hypothermie est un problème surtout chez les chats ou les chiens de petite taille, et elle peut contribuer à un choc et l'insuffisance d'organes.

Que faire en cas d'hypothermie chez le chien?


• Mettre l'animal au chaud : dans une couverture, avec une bouillotte (une bouteille d'eau chaude dans les couvertures mais attention : il ne faut pas que cela puisse créer une brulure).
• Partir pour consulter votre vétérinaire.

Ce qu'il ne faut pas faire

• Ne pas risquer de causer des brûlures en utilisant des coussins chauffants ou des bouillottes qui sont trop chauds et peuvent endommager la peau.
• Ne pas laisser l'animal se coucher directement sur un coussin chauffant - l'utilisation de plusieurs couches de serviettes permet d’éviter une brûlure.


Articles liés
Gelure et engelure chez le chien
Gelure et engelure chez le chien
Malgré leur épaisse fourrure, les chiens exposés à des températures extrêmement...
Hyperthermie chez le chien
Hyperthermie chez le chien
La température du chien est en moyenne de 38.5°C, au dessus il faut de toute...
Protéger son chien du froid
Protéger son chien du froid
Avec des températures inférieures à - 10° sur la majorité de l'Europe, il est...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-29 par Dr Vet
Voir la fiche auteur