Infection de l'abdomen chez le chien

Infection de l'abdomen chez le chien

24 janvier 2018
Santé et soin / Urgences / Infection de l'abdomen chez le chien


Qu'est ce que la péritonite septique?

La péritonite septique est une inflammation du péritoine secondaire à une contamination bactérienne de l’abdomen. C’est la forme la plus commune de péritonite chez le chien. L’évolution clinique est variée et est fonction du patient, de la cause et de la sévérité de l’infection. La péritonite septique peut affecter tous les systèmes de l’organisme entraînant des taux de morbidité et mortalité élevés.

Causes

De nombreuses causes de péritonites septiques secondaires sont possibles chez les animaux. La cause la plus fréquente est une rupture intestinale. Une péritonite septique peut également être secondaire à une contamination chirurgicale, à une perforation abdominale (iatrogénique, corps étranger, blessure ou morsure), à une rupture du système uro-génital ou à une rupture d'un organe infecté (foie, pancréas, prostate).

Signes cliniques

Les signes cliniques lors de péritonite septique sont variables en fonction de l'étiologie, de la durée et de la sévérité de la maladie. Les patients atteints sont souvent présentés à la consultation pour vomissements, douleurs abdominales ou parfois des signes plus généraux liés à un état de choc.

Diagnostic

Un bilan sanguin est souvent réalisé. Le diagnostic est souvent guidé par le résultat d’examen radiographique ou échographique mais le diagnostic définitif est réalisé à l’aide de l’examen cytologique de l’épanchement abdominal.

Comment traiter la péritonite septique chez le chien?

Le traitement est complexe et nécessite stabilisation médicale importante (cathéter veineux, fluides, antibiotiques, etc., etc.) mais un traitement chirurgical est souvent impératif.


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles