Poisons anticoagulants chez le chien

Poisons anticoagulants chez le chien Dangers de la mort aux rats pour le chien

24 janvier 2018
Santé et soin / Urgences / Poisons anticoagulants chez le chien


Aussi appelé "mort aux rats", ce sont des poisons utilisés contre les rongeurs souvent présentés sous la forme de petits granulés ou de blocs. 1 à 5 jours après l'ingestion, des troubles de la coagulation apparaissent.

Si le chien a ingéré de la mort aux rats

Il en résulte des saignements au niveau du nez, de la peau, dans le thorax et l'abdomen. Ces saignements mettent quelques jours à être importants, mais il vaut mieux traiter dès la première heure. L'urine, les déjections et les vomissements éventuels contiennent du sang. Parfois les saignements sont peu visibles et seuls une baisse de l’état général et une pâleur des muqueuses seront perçues. Un animal ayant ingéré un tel toxique doit être protégé de tout coup ou blessure pour éviter de provoquer des saignements supplémentaires.

Quel va être le traitement?

Cette intoxication se soigne mais nécessite une évaluation chez le vétérinaire et un traitement adapté. Amenez chez le vétérinaire la boite des produits anti-rongeurs car selon la molécule, le traitement sera plus ou moins long. Parfois votre vétérinaire pourra faire vomir votre chien auparavant, limitant encore plus les risques.

 

Le traitement peut être mis en place en cas de suspicion... Il vaut mieux prévenir que guérir.


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles