Quand on a pris la décision d'adopter un chiot, il y a beaucoup d'étapes à ne pas franchir trop rapidement.
S'assurer que la race convient à son mode ou à son cadre de vie, se poser la question « est-ce le bon moment », sommes-nous prêts à faire des sacrifices ? Quand nous nous sommes posés toutes ces questions et que nous sommes prêts à accueillir le chiot, comment savoir si LUI est prêt à être accueilli ou en d'autres termes, être séparé de sa mère.
8 à 12 semaines : c'est le temps qu'il faut à un chiot pour qu'il acquiert les codes sociaux canins que seuls sa mère et ses frères et sœurs peuvent lui donner. L'inhibition à la morsure par exemple est apprise ( voire acquise) dans cette période. Priver le chien de cet apprentissage, c'est prendre le risque qu'il ne maitrise pas, alors qu'il sera plus âgé, la pression de sa mâchoire et donc sa façon d'interagir non seulement avec ses congénères mais également avec ses compagnons humains.
La loi interdit de vendre ou de donner un chien avant qu'il ait atteint ses 8 semaines. Chaque chiot devra être identifié par un tatouage ou par une puce électronique.
En adoptant un chiot avant l'âge minimum requis, vous risquez d'encourager des éleveurs peu scrupuleux à ce genre de pratiques. Face à un éleveur qui vous incite à adopter un chiot avant l'age requis par la loi qui n'est d'ailleurs que l'expression du bon sens, une seule réponse doit guider votre choix : le refus catégorique et chercher un chiot ailleurs. S'il menace de ne pas vous garder le chiot, rappelez-vous qu'il est important de ne pas céder au risque d'avoir une bombe a retardement qui pourra exploser à tout moment.
Cet article a été rédigé grâce aux conseils avisés de Patrick Aufroy – Doggy Coach.