lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Aider son chien à faire son deuil

Aider son chien à faire son deuil


Aider son chien à faire son deuil

La perte d'un chien est une rude épreuve pour les maîtres, mais cela peut être difficile pour les chiens aussi lorsqu'ils perdent un compagnon. N'entendons-nous pas très souvent « ils sont toujours ensemble et ne font rien l'un sans l'autre » lorsqu'il y a plusieurs chiens dans une famille. Pour le chien qui reste, toutes les situations se retrouvent alors changées et les changements ne sont jamais évident pour les animaux.




Comment aider mon chien à faire face au deuil d'un compagnon ?

Pour aider votre chien à faire face à la perte de son ami, il faut tout d'abord reconnaître les signes de tristesse, de mal être chez son chien.

Comment savoir si mon chien souffre de la perte de son compagnon ?

Tout comme pour les humains, les signes vont être différents et chaque individu va gérer son deuil différemment. Cependant lorsqu'un chien est triste il va montrer des signes de mal être que ce soit au niveau physique ou au niveau comportemental

  • léthargie
  • isolement

Le chien peut aussi changer de comportement, comme aboyer plus souvent si par exemple le chien décédé était le « chef » des deux. Le chien restant va reprendre le rôle de celui qui est parti.

Continuez les routines quotidiennes pour éviter du stress à votre chien

Les animaux gèrent difficilement les changements, cela leur procure du stress et de l'anxiété. Pour éviter que votre chien ne souffre d'anxiété, il faut continuer les routines quotidiennes le plus possible.
Vous devez continuez de sortir votre chien à l'heure à laquelle ils sortaient quand ils étaient deux (ou trois..), vous maintenez les mêmes habitudes de repas et continuez bien sûr de vous occuper de lui, tout comme avant.

Ne lui octroyez pas ce à quoi il était interdit avant sous prétexte que c'est « à présent moins contraignant de lui autoriser ceci ou cela, que lorsqu'ils était deux. » (par exemple les interdictions de canapé ou de monter sur le lit etc). Son comportement ne s'en verrait que plus perturbé.

Apprenez à votre chien à rester seul, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin qui pourra vous aider



De l'exercice en plus !

Il y a de grandes chances que le chien décédé jouait un rôle encore plus important dans la vie de votre chien que vous ne le réalisiez. Ils jouaient ensemble, dormaient ensemble et la perte de son compagnon peut amener votre chien à s'ennuyer, à ne pas savoir comment combler son ennui.
Ce que vous pouvez faire est de lui procurer de l'exercice supplémentaire, des ballades plus longues, plus intenses, des jeux de balles, ou encore vous inscrire avec lui à un sport canin, vous inscrire à un club d'éducation.. il y a énormément de possibilités !

Reprendre un autre chien

On entend souvent dire « il faut prendre un autre chien tout de suite » . Cela peut parfois être une bonne idée, mais cela ne l'est pas toujours. Demandez-vous si vous reprenez un autre chien par envie, si vous êtes prêt à en assumer les responsabilités liées à son arrivée, à vous lancer dans son éducation etc.. car il ne faut pas que vous repreniez un chien pour combler un vide, que ce soit votre vide ou le vide de votre chien car la relation avec le nouveau chien ne partira pas alors du bon pied. Rien ne dit en plus que le nouveau chien s'entendra bien avec celui qui reste, c'est donc une décision délicate qu'il ne faut certainement pas prendre à la légère !


Articles liés
Adopter un chien : les questions à se poser
Adopter un chien : les questions à se poser
Avant de franchir le pas, l’acquisition d’un animal qui va partager votre vie...
Apprendre à son chien à rester seul
Apprendre à son chien à rester seul
Votre chien a tendance à aboyer, abîmer des meubles, détruire des objets, ou...
Mon chien est déprimé : est-ce possible ?
Mon chien est déprimé : est-ce possible ?
Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre chien.. il a «...
Stress chez le chien : les signes
Stress chez le chien : les signes
Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-09-13 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur