Autoriser son chien au canapé ou pas?

Autoriser son chien au canapé ou pas?

24 septembre 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Autoriser son chien au canapé ou pas?


Laisser son chien se coucher sur le canapé ou pas ?


Pour certains, il n'y rien de plus normal que de laisser le chien dormir sur le canapé. Un coup de chiffon de temps en temps et tout va bien !
Pour d'autres, que le chien se couche sur le canapé est ennuyant, non hygiénique et il n'y a rien de mal à cela bien sûr car si le chien, de puis tout petit, est interdit de canapé, cela ne fait pour lui aucune différence.

Faites comme vous le souhaitez mais surtout....


Restez cohérent

Ce qui est important est que vous soyez constant dans votre décision.  Si votre chien est autorisé à monter sur le canapé, vous ne pourrez alors pas le réprimander s'il saute sur le canapé avec ses pattes sales ou poussiéreuses !

A l'inverse, si vous lui décider de lui interdire le canapé, interdisez-le lui dès qu'il est chiot et ne faites jamais d’exception à votre règle, votre chien n'y comprendrait plus rien, cela pourrait lui créer une frustration et avoir un effet sur son comportement.
 

Pourquoi interdire le canapé à son chien, pourquoi lui autoriser?

Avant tout, c'est votre choix, votre préférence.
Il par contre sera judicieux de tenir compte de la présence ou non de jeunes enfants dans votre décision.
Les enfants peuvent parfois être turbulents et sauter sur le canapé lorsque le chien est en train de dormir, ce qui pourrait le surprendre et chez certains chiens, cela pourrait déclencher une réaction. Si vous avez des jeunes enfants, cela serait peut être mieux d'interdire le canapé à votre chien.

Il est complètement possible d'autoriser votre chien à se coucher sur votre canapé et vous pouvez également si besoin, disposer une couverture pour des facilités de nettoyage.

Pour le chien, c'est sur que le canapé c'est sympa, par rapport au panier ! Le canapé est confortable, il lui permet d'être couché tranquillement à vos côtés et de plus, le canapé étant en hauteur, le chien bénéficie souvent d'une vue sur la fenêtre.. Il n'est donc pas surprenant que les chiens aiment eux-aussi le confort du canapé, surement autant que nous!

Vous l'aurez compris, autoriser son chien ou pas au canapé, est votre décision mais prenez-la à l'avance. Ne commencez pas à , par exemple, autoriser votre chien au canapé lorsqu'il est chiot pour le lui interdire par la suite lorsqu'il est adulte.

Si c'est oui, ce sera toujours oui. Si c'est non, ce sera toujours non !


article créé, revu ou corrigé le 2018-09-24
par



consulter ses articles