lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Avoir un chien en appartement

Avoir un chien en appartement

Avoir un chien en appartement

Quand on désire adopter un chien en appartement, on a raison de se demander si c'est raisonnable ou pas. En effet, il a beaucoup de choses à prendre en considération afin que la cohabitation soit heureuse à la fois pour nous et pour notre compagnon.


Quelles Races faut-il avoir quand on vit en appartement?

Toutes les races de chiens ne sont pas faites pour vivre en appartement, il ne faut donc pas se laisser tenter par une race pour son apparence qui nous fait « craquer ». Chaque race a ses particularités, son caractère et des besoins différents.

Il faudra tenir compte également d'espace dont vous disposez, si votre appartement est petit, préférez les petites races telles que le Bichon Frisé, le Bichon Maltais, le Carlin, le Chihuahua, le Pinscher Nain, le Yorkshire Terrier, le Bouledogue Français, le Westie.

D'autres races, plus grandes peuvent également bien s'adapter en appartement,

Le Boxer, le Berger Shetland, le Bull Terrier, le Cocker Anglais, Cocker Américain, le Basenji, mais précisons le encore, avec de l'exercice et des ballades quotidiennes.


Les races débordantes d'énergie ou ayant un grand besoin d'espace comme le Border Collie, le Husky Sibérien, le Setter Anglais, les lévriers, ne seront pas heureuses en appartement.

Également, la vie en appartement pour les races géantes ne sera pas confortable, ni pour vous ni pour le chien.


Si adopter un chien adulte ne vous pose pas de problème, les chiens plus âgés sont plus calmes en appartement que les chiots. Vous pouvez en adopter un en refuge ou dans des associations de replacement de chiens âgés.


Si vous habitez un appartement sans ascenseur , veillez à prendre les escaliers lentement, car les dévaler à toute vitesse provoquerait un stress pour les articulations de votre toutou. Également, l'escalier sera mal pratique pour les races courtes sur pattes telles que le Basset Hound, en dehors de l'effet négatif pour leur dos, elles auront en plus le risque de trébucher sur leurs oreilles!


Lui consacrer du temps


Il faut être certain de disposer suffisamment de temps libre pour s'occuper de son compagnon, cela dépend du style de vie et des contraintes horaires de chacun. Si vous devez le laisser seul toute la journée et que personne ne peut le sortir à midi il vaudra mieux renoncer à l'idée de prendre un chien tant que vous vivez en appartement.


Votre compagnon aura besoin de plusieurs ballades par jour (au moins 3, idéalement 4) et pas uniquement le tour du pâté de maison pour rentrer au bout de quelques minutes, car il aura envie de se dégourdir les pattes, de se défouler.


SI vous adoptez un chiot, pensez au temps que va demander son éducation. Il est préférable que son éducation soit faite quotidiennement.


Faire preuve de civisme


Vos voisins ne peuvent vous empêchez d'avoir un chien en appartement. Cependant, il y a certaines règles à appliquer pour continuer d'entretenir des bonnes relations avec votre voisinage.

Il est interdit de laisser son chien vagabonder sans surveillance dans la cage d'escaliers ou dans les parties communes de l'immeuble.

Certains chiens aboient ou pleurent quand ils sont laissés seuls, il n'existe malheureusement pas de solutions miracles et immédiates pour l'empêcher d'aboyer.

Si cela arrive à votre chien, consultez un éducateur canin pour essayer de corriger le problème d'anxiété de séparation. Si vous êtes pressés par le temps et devez agir rapidement, vous pouvez essayer le collier anti-aboiement qui dégage une odeur de citronnelle, qui incommode le chien.

C'est une méthode douce, cependant le chien risque de s'habituer à l'odeur au fur et à mesure.


Bien l'accueillir


Avant son arrivée dans son nouveau chez-lui, pensez à avoir son panier, à lui réserver un endroit où mettre sa gamelle et quelques jouets. Un jouet bien pratique et dont la majorité des chiens deviennent fans est le Kong. Le Kong est un jouet robuste en caoutchouc naturel dans lequel vous pouvez cacher des friandises, les chiens en raffolent car tout l'intérêt pour eux est de récupérer le fameux et succulent biscuit caché, cela peut les occuper des heures en fonction de leur gourmandise et de leur ingéniosité! Pensez à remplir son Kong lors de vos absences, cela maintiendra votre chien occupé!



Articles liés
Avoir un chien en ville
Avoir un chien en ville
Ce n'est pas parce qu'on vit en ville qu'on doit renoncer au bonheur d'avoir un...
Faire garder son chien : connaissez-vous le Pet Sitting?
Faire garder son chien : connaissez-vous le Pet Sitting?
Les propriétaires de chiens et chats sont souvent confrontés à devoir faire...
Le stress du déménagement : quelques conseils pour votre chien
Le stress du déménagement : quelques conseils pour votre chien
Vous déménagez? Le déménagement peut être un important facteur de stress pour...
Prendre les transports avec son chien
Prendre les transports avec son chien
En période de vacances de fin d'année ou plus régulièrement dans la vie...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-12 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Nos éducateurs ont répondu à des questions sur Avoir un chien en appartement
Labrador en appartement
Bonjour à tous, est-ce qu'un labrador peut vivre heureux dans un appartement et si ça peut être un...