lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Bien choisir les jouets de son chien

Bien choisir les jouets de son chien


Bien choisir les jouets de son chien

L’achat d’un jouet pour son chien connaît une « flambée » au moment des fêtes de fin d’années. Une tendance qui existe aussi au-delà des périodes des fêtes, les maîtres n’hésitant pas pour certains à fêter aussi ‘anniversaire de leur compagnon ou vouloir leur faire plaisir ponctuellement . Quels jouets choisir ?

photo par skyro


Avec un marché qui multiplie les offres et les produits, et des maîtres qui considèrent leur chien comme un membre de la famille à part entière, il n’est pas difficile de trouver des jouets parfaitement adaptés.
Selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (Prodaf), le budget annuel d'un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10 % de cette somme est consacrée aux jouets (et accessoires).

Enfant et chien : à chacun son jouet !

Tout d’abord, si les jouets pour animaux ne sont pas fait pour les enfants (ces derniers répondant à des normes européennes), l’inverse est également valable ! A chacun le sien.

Les petites pièces comme les yeux des peluches, par exemple, peuvent être facilement déchirées et avalées par un chien qui jetterait son dévolu dessus.

Comme on le ferait pour un enfant, il est important de veiller à la qualité de ces produits et articles.

Un jouet présentant des risques peut nuire à la santé de l’animal. Suivant la matière et ses composants, les accidents ne sont pas à exclure.

Occlusions ou perforation chez le chien : une urgence vétérinaire

Une occlusion ou perforation des muqueuses gastriques ou intestinales constituent une urgence vétérinaire.

Ces problèmes, pris en charge et remboursés par l’assurance santé animale peuvent toutefois être évités en choisissant un jouet conçu spécialement pour les animaux et ne présentant aucun danger.

Il est important de prendre en compte non seulement la taille du jouet en fonction de la mâchoire de l’animal -, mais aussi sa provenance. La force de pression est aussi à retenir, car certains chiens sont capables de détruire le moindre accessoire en moins de temps qu’il ne faut que pour le dire !

Comme une proie

Pas besoin d’appartenir à la famille des terriers pour se comporter comme un chasseur et sa proie ! Des maîtres ont surement observé qu’avec leurs jouets, les chiens ont un comportement peu familier : coincé dans leurs mâchoires, ils se mettent à les secouer énergiquement. Une « technique » parfois héritée de leurs ancêtres.

Tous jouets, s’ils peuvent être un plaisir – voire un bienfait pour l’entretien bucco-dentaire de l’animal, doivent être de donc être de bonne qualité et…  résistants.


Articles liés
Bien choisir son assurance santé chien
Bien choisir son assurance santé chien
Assurer son chien afin de bénéficier des remboursements en cas de maladie et/ou...
Comment faire plaisir à son chien?
Comment faire plaisir à son chien?
Notre chien nous rend heureux par sa compagnie, par sa fidélité, sa complicité,...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-10-05 par Source externe