lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Le chien a-t-il besoin d'un manteau en hiver?

Le chien a-t-il besoin d'un manteau en hiver?


Le chien a-t-il besoin d'un manteau en hiver?

Quand les températures commencent à descendre, on peut croiser un grand nombre de chiens vêtus d'un manteau. On peut alors se demander si le chien en a vraiment besoin, si ce n'est pas juste un accessoire esthétique en fin de compte. Qu'en est-il alors?


Le chien a-t-il besoin d'un manteau en hiver?


Les températures froides et la neige n'empêchent pas nos compagnons poilus d'apprécier les balades ou de passer du temps à l'extérieur.
Mais ont-ils besoin de vêtements tels que pulls, sweaters ou doudounes?
Savoir si on doit habiller son chien ou pas en hiver, va en réalité dépendre de plusieurs facteurs. Le type du poil du chien, sa taille, son âge, sa santé, la température extérieure, le temps que le chien va passer à l'extérieur.

Dans la majorité des cas, la fourrure du chien va suffire à lui tenir chaud mais pour certaines races plus vulnérables au froid, un manteau sera recommandé.

Quels chiens n'ont PAS besoin d'un manteau en hiver?

Les chiens qui n'ont pas besoin d'un manteau, sont les chiens à épaisse fourrure, comme le Husky Sibérien, l'Akita Inu, l'American Eskimo Dog, le Bouvier Bernois, le Berger Allemand, le Border Collie, le Beauceron.. En fait, les races de pays nordiques, les races de chasse, de chien de troupeaux, les races dites primitives ;

Pour ce type de chiens, la fourrure va être suffisante car ils sont naturellement adaptés aux environnements froids.

Quelles races ont besoin d'un manteau en hiver ?


Si vous remarquez que votre chien supporte difficilement le froid, qu'il tremble pendant les balades ou tremble dans la maison lorsque les températures refroidissent, n'hésitez pas à lui mettre manteau ou un pull de protection pour qu'il ait plus chaud. Il faut veiller à son bien-être et éviter qu'il ait froid.
Les chiens âgés, les chiots, les chiens malades ou affaiblis auront également besoin de chaleur donc n'hésitez pas à leur mettre un manteau.

Les petites races, les races dites toys, les races d’agréments, les races qui ont naturellement le poil court ou la fourrure fine pourront bénéficier d'un bon manteau cet hiver !

Greyhound, Chihuahua, le Shih-Tsu, les pinchers miniature, les terriers sont vulnérables au froid et ont tendance à trembler rapidement. Ils apprécieront donc bien plus leurs balades quotidiennes s'ils sont chaudement vêtus.

Quel type de vêtement, pull, sweater pour le chien ?

Si votre chien fait partie de ceux qui nécessitent un vêtement, il sera bon que vous choisissiez un pull ou un manteau qui est confortable pour  lui (donc, un vêtement pour chien et pas un vêtement d'humain), qui le protégera du froid et de la pluie. Donc veillez à ce que le manteau soit chaud et imperméable.

Faites bien attention à la taille du manteau. Ne choisissez pas un manteau trop serré pour que votre chien soit à l'aise dans ses mouvements.
Il ne faut pas non plus que le manteau soit trop large afin d'éviter la perte de chaleur.




Articles liés
En Grèce, un café ouvre ses portes aux chiens errants l'hiver
En Grèce, un café ouvre ses portes aux chiens errants l'hiver
En Grèce, le café Hot Spot à Mytilène permet aux chiens errants de dormir...
Gelure et engelure chez le chien
Gelure et engelure chez le chien
Malgré leur épaisse fourrure, les chiens exposés à des températures extrêmement...
Hypothermie
Hypothermie
La température du chien est en moyenne de 38.5°C, en dessous il faut de toute...
Protéger son chien du froid
Protéger son chien du froid
Avec des températures inférieures à - 10° sur la majorité de l'Europe, il est...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-10-05 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur