Mon chien est malade en voiture

Mon chien est malade en voiture

08 juin 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Mon chien est malade en voiture


Avec les départs en vacances, un grand nombre de chiens vont accompagner leurs maîtres en voiture cet été. Le vôtre supporte mal les transports et est malade en voiture ? Voici comment reconnaître les symptômes et quelques conseils pour l'aider !


Reconnaître les signes d'un chien malade en voiture

Le mal des transport existe tout aussi bien chez les chiens que chez les humains, voici les signes qui vous indiquent que votre chien n'est pas bien



Vomissements : Si votre chien se met à vomir en voiture, il est bien sûr évident qu'il est malade

Avant de vomir, le chien va montrer quelques signes qui pourront vous alerter, comme saliver de manière excessive, bailler, ou haleter rapidement.
Il peut se montrer agité, pleurnicher, trembler, se lécher excessivement les babines.

D'autres signes comme l'immobilité ou l'inactivité totale peuvent aussi vous indiquer que votre chien ne se sent pas bien.

Que faire pour aider son chien en cas de mal du transport


Le stress de la voiture

Dans la majorité des cas, le chien est malade en voiture car il stresse. Le chien va associer le trajet en voiture avec la destination (par exemple visite chez le vétérinaire) et cette association va lui causer de l'anxiété et le rendre malade.

Que faire alors?
Vous allez devoir changer cette association négative en quelque chose de chouette du point de vue du chien. Vous pouvez faire des trajets vers une destination que votre chien va aimer, par exemple : trajet pour aller faire une balade au parc, à la forêt, en campagne...
Une fois de retour à la maison, récompensez votre chien et félicitez-le, gardez en tête que votre chien doit associer cet évènement à quelque chose de chouette.

Changer la perception du chien par rapport à la voiture prendra certainement du temps, mais cela vaut le coup !

Ne pas donner à manger à son chien avant le départ

Il est préférable que le chien voyage l'estomac vide ou très léger afin d'éviter au maximum qu'il ne vomisse.
Ne lui donnez donc pas à manger avant de partir, que le dernier repas soit 2 ou 3 heures avant le départ.
Le chien voyage mieux l'estomac vide mais si vous devez tout de même lui donner à manger avant le départ donnez-lui alors le tiers de sa ration habituelle.

Faire régulièrement des arrêts

C'est à la fois bien pour vous et pour votre chien de faire des pauses régulièrement, surtout si votre chien n'est pas à son aise pendant le trajet.
Certains chiens peuvent rester plusieurs heures de suite en transport, mais d'autres auront besoin que l'on s'arrête souvent.
Lorsque vous vous arrêtez, pensez à lui donner un peu à boire et à ce qu'il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Faites circuler de l'air

Ouvrez légèrement la fenêtre pour faire circuler de l'air frais.

Les comprimés pour lutter contre le mal des transport

Il existe des traitements efficaces et préventifs que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire, n'hésitez pas à lui en parler!





article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles