lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Comment se comporter face à un chien non tenu en laisse ?

Comment se comporter face à un chien non tenu en laisse ?


Comment se comporter face à un chien non tenu en laisse ?

Vous vous promenez avec votre chien lorsque soudain arrive vers vous un chien non tenu en laisse. Que ce dernier montre des signes d'agressivité ou non, comment réagir de la meilleure façon ?


Le chien non tenu en laisse

la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Qu'il soit un chien errant, qu'il se soit échappé de son domicile, ou que ses maîtres l'ait simplement détaché (ce qui est le cas le plus souvent), le chien non tenu en laisse peut parfois être intimidant lorsqu'il se dirige vers vous et votre chien. Cela peut être intimidant pour vous, mais aussi pour votre chien selon sa personnalité.

Comment éviter une confrontation entre chiens ?

Même si la rencontre et les salutations entre les deux chiens peut très bien se passer, nous ne sommes jamais à l'abri d'une confrontation. Le chien non tenu en laisse ne va pas nécessairement être celui qui va montrer des signes d'agressivité,  la confrontation peut venir de la part du chien en laisse qui est susceptible de réagir de manière défensive.

Le chien non tenu en laisse ne va pas être intéressé par vous lors de son approche, mais par votre chien.

Ne pas hésiter de demander aux maîtres de rattacher leur chien

A l'approche d'un chien détaché, la meilleure chose à faire est tout d'abord de demander aux maîtres de rattacher leur chien immédiatement.

C'est certes parfois délicat, mais si vous redoutez qu'il y ait un risque de désaccord entre les deux chiens ou que votre chien a tout simplement besoin d'espace autour de lui n'hésitez pas. Pour certains chiens, il est préférables qu'ils ne soient pas approchés de leurs congénères pour diverses raisons.
A lire : La campagne Nationale des chiens ruban jaune

Que faire si les maîtres ne sont pas  à portée de vue?

Les maîtres ne sont cependant pas toujours à portée de vue, ou ne réussissent parfois pas à rappeler leur chien.

Si le chien non tenu en laisse ne montre pas de signes d'agressivité mais que vous n'êtes pas confiant dans le comportement du votre, la meilleure manière d'éviter tout confrontation est de rester calme, de tenter que votre chien reste calme également et de vous éloigner.

Continuez de marcher tranquillement, éloignez vous du chien non tenu en laisse, traversez la rue, allez dans une direction opposée, mais ne courrez surtout pas, le chien non tenu en laisse voudrait vous poursuivre dans ce cas.

Si votre chien tenu en laisse se met à aboyer ou à se montrer agressif, cela va augmenter les risques de confrontation.

Distraire votre chien pour éviter que la tension ne monte

Tentez de distraire votre chien à l'approche du chien non tenu en laisse, par exemple en amenant son attention vers vous ou vers une friandise que vous lui proposez ou un jouet que vous pourriez avoir avec vous. N'oubliez pas de le féliciter s'il s'est bien comporté.

Si le chien non tenu en laisse continue de vous suivre ou s'il se trouve face à vous, continuez de garder votre chien calme, auprès de vous (essayez d'éviter de stresser, votre chien ressentira votre stress et cela l'encouragera à être d'autant plus défensif)

Tenter d'utiliser une commande que le chien peut connaître

Mettez vous face à l'autre chien en utilisant une voix ferme et une commande qu'il est susceptible de connaître comme un grand « NON » ou un « OH ! » ferme, cela pourra casser l'élan du chien se dirigeant vers le votre.

Distraction par les friandises

Une bonne manière et qui est également la plus douce est de distraire le chien non tenu en laisse et de lui donner autre chose à faire que d'approcher votre chien. Essayez de lui jeter une poignée de friandises, même si tous les chiens ne répondent pas aux friandises, dans certains cas cela peut très bien marcher. Lorsque le chien est en train de les manger, vous vous éloignez.

S'il y a confrontation entre les deux chiens?

S'il y a confrontation et que vous avez une bouteille d'eau sur vous, vous pouvez jeter de l'eau sur les chiens.

Dans certains cas extrêmes, il est parfois mieux pour votre chien que vous le détachiez pour qu'il puisse choisir de se défendre, ou de choisir la fuite.
Bien sûr, il faut que votre chien ait un bon rappel pour que puissiez ensuite le rappeler.
Ce n'est par contre pas la solution idéale et n'est pas à recommander pour tous les chiens. A vous de bien connaître votre compagnon.


Articles liés
Comprendre le mouvement de la queue du chien
Comprendre le mouvement de la queue du chien
Une étude italienne s'est penchée sur la direction dans laquelle bouge la queue...
La campagne Nationale des chiens ruban jaune
La campagne Nationale des chiens ruban jaune
Si vous voyez un chien qui porte un ruban jaune sur sa laisse cela veut dire...
Les moyens de communication du chien
Les moyens de communication du chien
On dit souvent des chiens qu'ils sont capables de lire nos expressions de...
Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien
Ordres de base, mots essentiels que doit connaître un chien
Vous venez d'acquérir un chien ou un chiot et vous êtes un peu perdus dans les...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-04-04 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur