Un chien peut-il boire du lait ?

Un chien peut-il boire du lait ?

22 février 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Un chien peut-il boire du lait ?


Le lait peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien, donc il vaut tout simplement mieux éviter qu'il en boive. En effet, le lait peut causer des douleurs abdominales au chien qui peuvent lui entraîner des problèmes médicaux plus sérieux par la suite. Cela dépend tout de même de la quantité de lait ou du côté allergique/intolérant au lactose de votre chien(ne).

Le chien peut-il boire du lait de vache?

Le lait de vache n'est pas un aliment naturel pour le chien


C'est seulement lors de l'allaitement que le chiot va boire du lait, celui de sa propre mère.
Le lait de vache n'appartient donc pas à l'alimentation naturelle des chiens et n'est pas conseillé.
Si le chien en boit en excès il peut être amené à avoir des crampes d'estomac, des douleurs abdominales, ou de la diarrhée et sachant que certains chiens sont plus sensibles que d'autres, ces maux peuvent être déclenchés également avec de faibles quantités.

Est-ce que le chien peut s'habituer à boire du lait ?

Le lait contient du lactose, aussi appelé sucre de lait et le chien adulte y est intolérant, ce qui va lui causer diarrhée et vomissements.
Lorsqu'il est encore chiot, son corps produit un enzyme – la lactase – qui va lui permettre de le digérer.

Même si certains chiens vont réussir à mieux le tolérer que d'autres, le chien adulte d'une manière générale ne devrait plus en boire. Une fois le chiot arrivé à maturité et sevré, son corps va de moins en moins produire cet enzyme permettant la digestion.
Cette production d'enzyme ne se régénère pas, donc il ne faut pas laisser son chien s'habituer au lait.
Dans certains cas graves, la paroi intestinale peut être endommagée, entraînant des saignements que l'on peut voir dans les selles. Si un tel cas se produit chez votre chien, consultez votre vétérinaire au plus vite !

Est-ce que le lait peut apporter des besoins en calcium au chien ?

Le chien n'a pas besoin du lait pour ses apports en calcium. Sa nourriture en contient suffisamment et si elle est de bonne qualité, elle comportera également d'autres nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Est-ce qu'il y a un type de lait que je peux donner à mon chien ?

Que ce soit du lait demi-écrémé ou un autre type de lait, ce sera la même recommandation : évitez d'en donner à votre chien, cela ne lui apportera rien de bon à sa santé et peut simplement lui causer des ennuis.


article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles