Combien de fois par jour doit-on sortir son chien

Combien de fois par jour doit-on sortir son chien

18 juillet 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Combien de fois par jour doit-on sortir son chien


On sait tous qu'un chien a besoin de sortir, mais à quelle fréquence et combien de temps une promenade doit-elle durer ? Comment savoir si son chien a suffisamment d'exercice?

La balade idéale du chien : à quelle fréquence et combien de temps ?


Il est important de sortir son chien, car outre le fait de faire ses besoins, les promenades lui font faire de l'exercice, lui permettent de renifler - ce qui est essentiel pour lui - et lui permettent de rencontrer d'autres chiens, ce qui est primordial pour sa socialisation !

A quelle fréquence sortir son chien pour les pipis et cacas ?

Le chien adulte devra sortir 3 ou 4 fois par jour. 4 fois peut être contraignant, mais c'est cependant l'idéal.

Les chiots tout comme les chiens plus âgés, devront sortir plus souvent. Les balades sont plus courtes et plus fréquentes.

Le chien ne fait pas pipi seulement parce qu'il doit, mais parce qu'il laisse des marques urinaires pour communiquer avec ses congénères. Ne l'empêchez donc pas de renifler et permettez-lui le plus souvent possible de choisir ses endroits !

Le chient doit  bien évidemment faire caca et la plupart des chiens ont besoin d'un peu de temps et de marcher un peu avant qu'ils ne puissent faire. Ne vous attendez alors pas que votre chien ait fait ses besoins entièrement lors d'une sortie de quelques minutes.
Il est important de lui laisser le temps !

Certains chiens ne sont également pas à l'aise de faire leur gros besoin aux alentours de leur domicile et préfèrent alors attendre d'être un peu éloignés (nous n'allons pas nous en plaindre, n'est-ce pas?).

Le besoin d'exercice du chien


Le besoin d'exercice dépend du type de chien et de son âge, cela est aussi différent pour chaque individu !

Un chiot doit sortir souvent, idéalement toutes les deux heures et vous n'irez souvent pas plus loin que la distance d'une rue ! Plusieurs petites promenades est ce qu'il y a de mieux pour le chiot et il faut surtout ne pas le forcer !

Un chien adulte et actif a besoin de sortir 3 fois par jour MAIS ces promenades devront idéalement un peu de course, de jeu... une promenade bien complète peut durer alors une heure et demi !
Les chiens âgés et les chiens malades ont naturellement besoin de moins se dépenser physiquement mais apprécieront néanmoins dêtre stimulés mentalement. Vous pouvez par exemple vous poser près d'un banc dans la foret et  laisser  tranquillement votre chien renifler les alentours !
Le chien peut ainsi apprécier la sortie sans se fatiguer.

Le besoin de renifler

Cela peut parfois être un peu ennuyant que le chien se mette à tout renifler lorsqu'on avait dans l'idée de le sortir juste rapidement mais renifler est important pour le chien. Renifler contribue a son bien-être car il assimile ainsi toutes les informations de son environnement. Donnez-lui donc le temps , votre chien n'en sera que plus détendu une fois rentré a la maison !

Contacts avec les autres chiens

Une balade est l'occasion idéale pour que votre chien se fasse quelques amis de jeu ou simplement quelques courtes rencontres. Les contacts sociaux sont importants pour la plupart des chiens et certains en ont réellement besoin pour rester bien dans leurs pattes!
Laissez-donc votre chien rencontrer d'autres poilus, à condition que ceux-ci le veuillent également, bien sûr !

Comment savoir si mon chien est suffisamment sorti ?

Les chiens qui ont pu dépenser suffisamment leur énergie sont calmes à l’intérieur de la maison.
A l inverse, pour les chiens qui ne semble pas écouter leur maître, qui sont agités, qui demandent constamment de l'attention, qui ont tendance à détruire, ceux-ci ne dépensent probablement pas suffisamment leur énergie et auront donc besoin de courir un peu plus, de renifler, de jouer, de rencontrer d'autres chiens !





article créé, revu ou corrigé le 2018-07-18
par



consulter ses articles