Faire garder son chien : connaissez-vous le Pet Sitting?

15 janvier 2015
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Faire garder son chien : connaissez-vous le Pet Sitting?


Faire garder son chien : connaissez-vous le Pet Sitting?

Les propriétaires de chiens et chats sont souvent confrontés à devoir faire garder leur animal de compagnie, que ce soit par des proches, des amis...mais connaissez-vous le Pet Sitting?

Connaissez-vous le pet sitting ?

Lorsqu’il s’agit de faire garder son animal de compagnie, les premières solutions qui nous viennent à l’esprit sont la garde en pension ou en chenil. Pour d’autres propriétaires d’animaux, le plus simple est de faire garder son compagnon par l’entourage (famille, amis…). Mais confier son animal et partir en tout tranquillité n’est pas toujours facile. Pour vous aider à partir en toute sérénité, un nouveau concept de garde s’est installé en France depuis quelques années maintenant : le pet sitting !

Qu'est ce que le Pet Setting ?

Le terme « pet sitting » nous vient tout droit des pays anglo-saxons et se rapproche fortement du mot « baby sitting ».

Le pet sitting se traduit donc comme étant de la garde d’animaux en famille ou à domicile. Avec ce nouveau concept de garde, vous avez donc la possibilité de confier votre compagnon à des particuliers qui prendront soin de lui pendant votre absence.



Les gardiens d’animaux sont appelés « pet sitters », ce sont des particuliers qui se portent volontaires pour garder vos compagnons et partager leur passion : l’amour des animaux.

Pour la garde de votre animal, c’est vous qui choisissez votre pet sitter selon vos critères de sélection et vos besoins : retraité ou étudiant, en maison ou en appartement, avec ou sans animaux…

Dog sitting, cat sitting, pet sitting

Le terme « pet sitting » s’adapte en fonction de l’animal que vous souhaitez faire garder :

  • Le mot dog sitting est utilisé pour la garde de chien
  • Le mot cat sitting est utilisé pour la garde de chat
  • Le mot pet sitting est utilisé pour tous les autres animaux de compagnie : lapin, furet, rongeurs, oiseaux, NAC…

Pour vous aider à partir l’esprit tranquille, les pet sitters peuvent vous donner des nouvelles de votre compagnon pendant son séjour (SMS, mails, photos…).

Comment trouver une famille d’accueil ?

Le pet sitting étant installé en France depuis maintenant quelques années, des sites d’un nouveau genre se sont mis en place pour vous aider à trouver une famille pour votre animal.

Le site Animaute est l’un des plus expérimentés dans le domaine du pet sitting avec plus de 40 000 familles sélectionnées dans tout l’hexagone.

Qu’il s’agisse de faire garder un chien, un chat ou même un oiseau, le site Animaute propose différentes prestations en fonction de vos besoins :

  • garde en famille d’accueil
  • garde à votre domicile
  • visites et/ou promenades

Si vous souhaitez trouver une famille près de chez vous, n’hésitez pas à lancer une recherche directement sur le site www.animaute.fr