lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > J'ai perdu mon chien : que faire pour le retrouver?

J'ai perdu mon chien : que faire pour le retrouver?


J'ai perdu mon chien : que faire pour le retrouver?

Il ne faut parfois pas grand chose pour qu'un chien se sauve.. une faille dans la clôture, un bruit qui apeure, le collier qui s'enlève lors de la ballade, une odeur que le chien sent au loin et qu'il va vouloir poursuivre.. cela peut arriver vite et lorsqu'on se retrouve sans son chien, il vaut mieux savoir quoi faire rapidement ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous perdez votre chien !


Conseil numéro 1 : Rappel de l'importance de l'identification

Si vous lisez ceci, que votre chien est à côté de vous mais qu'il n'est pas encore identifié par puce électronique, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire rapidement.

Même si cela est à présent obligatoire, de nombreux chiens ne sont toujours pas identifiés et retrouver les maîtres d'un chien perdu non identifié est beaucoup plus difficile ! Autant mettre toutes les chances de votre côté et être prévoyant !

La médaille


Même si votre chien porte déjà une puce électronique ou est déjà identifié par un tatouage, le processus pour vous retrouver sera un peu plus long car le numéro d'identification de votre chien ne peut être lu que par un appareil que seuls les professionnels disposent (vétérinaire, refuge..)

Pour vous permettre de retrouver votre chien plus rapidement, il vous sera utile de lui faire fabriquer une médaille avec vos coordonnées ou numéro de téléphone.
Quelqu'un qui trouvera votre chien pourra alors vous contacter en quelques minutes et vous éviter bien des frayeurs !
Pour information, les services de « clé minute » que l'on trouve fréquemment dans les galeries commerciales peuvent réaliser cette médaille, certaines boutiques en ligne en vendent également.

Conseil numéro 2 : Faites un tour de voisinage

Définissez-vous un périmètre d'environ 5 kilomètres ou plus et partez à la recherche de votre chien.
Le plus pratique sera peut être le vélo, car il sera bien de demander à chaque personne que vous croiserez si elle ou il n'a pas vu votre chien. Donnez à ces personnes un descriptif de votre chien ou montrez-leur une photo de votre poilu.

Conseil numéro 3 : Contactez les refuges, le vétérinaire, la police

Prévenez la police ou la gendarmerie et donnez leur vos coordonnées.
Contactez les vétérinaires proche de chez vous, si quelqu'un a trouvé votre chien, peut-être a-t-il/elle prévenu un vétérinaire.

Conseil numéro 4 : Mettez une annonce d'avis de recherche

Il est maintenant facile de rendre visible la disparition de son chien grâce aux réseaux sociaux, passez des annonces d'avis de recherche sur les sites canins , avec photo, date de disparition, endroit de la disparition et vos coordonnées pour être contacté.
N'hésitez donc pas à passer une annonce sur le site lebonchien ou sur la page facebook chien perdu, chien trouvé que vous venons de créer pour augmenter vos chances de retrouver votre compagnon.

Comment faire pour éviter de perdre son chien ?

Identification

Comme dit plus haut, pensez à l'identification de votre animal, cela ne va pas empêcher votre chien de se sauver mais vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour le retrouver rapidement.
Puce électronique, médaille..

Education

Un chien bien éduqué, qui répond à son nom, qui comprend le rappel, qui ne tire pas sur la laisse (moins de chances de la casser ou d'enlever son collier..) va déjà réduire les risques de perdre son chien.

S'occuper de son chien, qu'il fasse de l'exercice régulièrement...


Il est très important que le chien dépense son trop-plein d'énergie, nous en parlons souvent sur lebonchien.fr

Un chien qui se dépense avec vous, qui rencontre régulièrement d'autres chiens sera moins tenté de vouloir s'échapper et faire ces choses parce qu'il s'ennuie.

Certains chiens vont tout de même vouloir se « sauver » même si les maîtres s'en occupent très bien, mais vous réduisez tout de même le risque !

...Et bien sûr, être vigilant !


Articles liés
J'ai trouvé un chien errant : Que faire ?
J'ai trouvé un chien errant : Que faire ?
On aime les animaux, on veut faire de notre mieux pour aider le monde animalier...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-07-07 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur