Feux d'artifice : mon chien a peur

01 mars 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Feux d'artifice : mon chien a peur


Feux d'artifice : mon chien a peur

Nous approchons des fêtes de fin d'année et pour certains de nos poilus, les feux d'artifice c'est réellement l'enfer. Panique, aboiements, stress.. que faire pour aider son chien ?








Pourquoi mon chien a-t-il peur des feux d'artifices ?

Il est tout à fait compréhensible qu'un chien ait peur des feux d'artifice, ces bruits puissants, ces détonations vont pousser le chien à vouloir se cacher, vouloir fuir.

Le chien panique car il associe ces lumières dans le ciel à un danger.
Il va alors justement  s'exposer au danger car en fuyant il risque de se perdre, de se faire renverser par une voiture etc..

Comment savoir si le chien a peur des feux d'artifice ?

Vous ne pouvez pas vous tromper. Si lors des feux d'artifice votre chien salive beaucoup, tremble, baille, se cache et est anormalement agité voire urine.. il panique.
Ce sont les signes avant coureurs que vous pouvez observer chez votre chien.

Que faire si le chien a peur des feux d'artifice ?


  • Ce que vous ne devez PAS faire, c'est le sortir pendant la festivité. Préférez plutôt de faire sa balade avant le commencement du feu.

  • Tout comme pour l'orage, faites semblant de rien. Ne le caressez pas pour le réconforter, vaquez à vos occupations.

  • Jouez avec votre chien, cela détournera son attention

  • Si votre chien a tendance à uriner lorsqu'il panique, réduisez temporairement son eau de boisson afin d'éviter les accidents pipis.

  • Si votre chien reste seul le jour du feu d'artifice, vous pouvez essayer d'allumer la télévision ou de mettre de la musique, la radio pour atténuer un peu le bruit.

  • Certains chiens sont plus agressifs lorsqu'ils ont peur. Évitez alors de mettre des congénères avec lui.

  • Vous pouvez créer un espace rassurant dans votre domicile en installant le panier de votre chien dans un endroit sombre, clos où il se sentira protégé.

  • Si vous vous absentez et confiez votre chien, veillez au préalable à ce que votre chien se sente en confiance avec cette personne.

  • Si votre chien a tendance à fuguer lors des feux, ou a déjà fugué par le passé, n'oubliez pas de vérifier qu'il a bien vos coordonnées sur son collier.

  • Vous pouvez consulter votre vétérinaire. Savez-vous que plusieurs produits naturels ou médicaments existent pour réduire l'anxiété ?

  • Tout comme pour l'orage, il existe des CD's de désensibilisation avec lesquels vous écoutez les bruits avec un niveau sonore bas dans un premier temps (et ensuite de plus en plus fort). Cela ne marche pas sur tous les chiens, mais vous pouvez tester.


  • Il existe également ce que l'on appelle des « Thundershirts ». Un thundershirt (thunder  = orage en anglais) est comme son nom l'indique, un petit manteau spécial pour l'orage qui a pour but de calmer, d’apaiser le chien grâce à pression légère qu'il va exercer sur son corps.


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-01
par



consulter ses articles