Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien

22 mai 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Partir en vacances avec son chien


Vous allez bientôt partir en vacances mais avez-vous pensé à tout pour vos compagnons à 4 pattes ?

Avant le départ


Assurez-vous que votre animal sera heureux de voyager…des alternatives s’offrent à vous! (un ami ou un membre de votre famille pourrait s’en occuper ou vous pouvez confier votre animal à un établissement de pension réputé).

Si votre animal est anxieux, votre vétérinaire peut lui prescrire une médication pour rendre son voyage et le vôtre plus agréable.

Conseils généraux

Assurez-vous que votre animal porte un collier avec des renseignements complets et/ou une plaque d’identité. Vérifiez qu’il soit bien identifié (tatouage et/ou puce en plus du collier). En cas de fugue (qui peut arriver par le stress), votre animal ne sera pas familier avec l’endroit.

Ayez sous la main son jouet préféré, une laisse, de la nourriture (préférablement des croquettes) et de l’eau fraîche.

En voiture


On ne le rappellera jamais assez, ne pas laisser votre animal enfermé dans l’habitacle de la voiture sans aération et seul. En effet, beaucoup d'accidents peuvent arriver dans une voiture, l'animal peut s'asphyxier très rapidement avec la chaleur, le manque d'oxygène peut être fatal et arrive très très vite!
En cas de forte chaleur, humidifiez votre animal, mouillez-le souvent. Il supportera mieux les fortes températures et risquera moins la déshydratation.

Il existe des ceintures de sécurité pour attacher votre chien sur la banquette arrière. En cas de freinage brutal ou en cas d'accident, le chien est mis en sécurité. 

Il existe également des dossards fluorescents oranges ou jaunes avec des bandes réfléchissantes tout comme les gilets obligatoires, mais ceux-ci sont pour chiens. Supposons que vous ayez un accident sur la route de nuit, si votre chien de peur se sauve, il sera beaucoup facile à retrouver avec le dossard réfléchissants.

La cage de transport s'avère être parfois plus pratique (pour les chats ou pour certains chiens.) Dans ce cas, assurez-vous qu'elle soit solide, assez grande pour permettre à votre animal de bouger (se tourner, se coucher et se tenir debout). Elle doit posséder un plancher étanche, une zone pour la nourriture et l’eau et elle doit bien se verrouiller.

Vaccination et autres renseignements médicaux

De façon générale, assurez-vous que les vaccinations sont à jour (dont la rage) et que votre animal est en bonne santé.
Pour plus de précaution, demandez un certificat de santé à votre vétérinaire (un examen de santé sera évidemment nécessaire). Ce certificat est nécessaire pour les voyages à l’étranger et pour les campings.
Pour de plus amples renseignements pour les voyages à l’étranger, communiquez avec le consulat du pays en question.

Dans certaines régions françaises il faudra se méfier de la piroplasmose, cette maladie est transmise par la salive des tiques et provoque des hémorragies internes si la maladie n’est pas détectée et traitée à temps. Si votre chien n’est pas traité contre cette maladie il peut en mourir. N'hésitez-donc pas à demander conseil à votre vétérinaire.

La Leishmaniose est également une maladie dangereuse, qui est transmise par certains moustiques ainsi que par l'homme et peut être également mortelle pour votre chien. Les régions les plus à risque sont le Languedoc Roussillon et la Provence Alpes Côte d'Azur.
 
Pensez à toutes ces petites astuces et ces petits gestes simples qui pourront vous faire passer d’agréables vacances et éviter qu'elles ne se transforment en cauchemar!
 
Bonnes vacances!
 
 
Lyse-Marie DELANNAY


article créé, revu ou corrigé le 2018-05-22
par

Toiletteur depuis 20 ans, masseur canin dans le Nord-Pas-de-Calais.

consulter ses articles