lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Protéger son chien du froid

Protéger son chien du froid

Protéger son chien du froid

Avec des températures inférieures à - 10° sur la majorité de l'Europe, il est important de veiller au bien être de son chien par ce temps hivernal : déshydratation, gelure, etc. Tels sont les risques que votre toutou encourt en cette saison. Voici quelques conseils pour l'en protéger.


Par ce temps froid, il faut rester vigilant quant aux précautions à prendre pour notre chien!

Même s'il sait s'adapter au froid, le chien domestiqué n'est pas fait pour vivre constamment dehors et encore moins par des températures en dessous de zéro!

Certains chiens sont plus sensibles au froid, notamment les chiens à poils courts, ils ne doivent donc pas rester trop longtemps à l'extérieur lors de la saison hivernale.

Ne tondez pas votre chien pendant l'hiver, il est préférable de faire son toilettage plusieurs semaines avant le début de l'hiver.

Le chien à fourrure épaisse a besoin d'être brossé pendant l'hiver, une fourrure propre maintient l'air d'une manière semblable à une couche de vêtements et aide ainsi le chien à avoir plus chaud.


Les balades et activités d'extérieur


Lors de longues promenades à l'extérieur, certains chiens auront besoin d'être couverts, surtout s'ils passent habituellement la majorité de leur temps bien au chaud à l'intérieur.

Les chiens plus âgés sont plus sensibles au froid, si le toutou n'est pas en bonne forme, il faut limiter la ballade à son minimum.

De même, les chiots ne sont pas encore aussi bien habitués au froid que le sont les chiens adultes, il faut être vigilant.

Si votre chien est sportif, actif et que vous faites un grand nombre d'activités avec lui pendant l'hiver, pensez à lui augmenter sa ration de nourriture pour combler toute l'énergie qu'il aura dépensée! Ce n'est pas applicable au chien d'appartement pantouflard qui ne sort pas beaucoup car cela ne ferait que le conduire au surpoids.

Lors de longues balades, pensez à avoir des couvertures, des serviettes, de l'eau dans votre voiture. Par forte chaleur comme par temps froid, ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture.


La neige


Il a également quelques précautions à prendre par temps de neige. Veillez à retirer la neige stockée entre les coussinets du chien. Également, pour les citadins, il faut bien essuyer les pattes du toutou après la ballade, notamment à cause du salage des routes qui peut irriter les coussinets. Il existe des crèmes dermatologiques ou des sprays, qui fortifient les coussinets du chien et le protègent des irritations.

Attention, la plupart des produits dégivrants sont nocifs pour les chiens, regardez la composition des produits et pour plus de sureté, placez-les dans un endroit que votre chien ne pourra pas atteindre.

Lors de promenades dans la neige, tenez toujours votre chien en laisse. Lâché, il risque de perdre ses repères et de ne plus vous retrouver car son sens olfactif est diminué par temps froid.

Même si les chiens adorent jouer dans la poudreuse, il ne faut pas qu'ils en mangent trop, cela peut être mauvais pour leur estomac.


Dans notre foyer


La chaleur des radiateurs de nos maisons peut poser des problèmes respiratoires, de changement de texture de poil, de gorge sèche. Pensez à avoir un humidificateur de radiateur pour purifier l'air.

Veillez à ce que la gamelle d'eau soit toujours bien remplie et si la gamelle du chien est installée dans un endroit non-protégé du froid, changez l'emplacement si vous remarquez que l'eau est gelée.





Articles liés
Aïe, mon chien a mangé du chocolat!
Aïe, mon chien a mangé du chocolat!
Qui n'aime pas le chocolat? Il est une douceur pour certains, une addiction...
Gelure et engelure chez le chien
Gelure et engelure chez le chien
Malgré leur épaisse fourrure, les chiens exposés à des températures extrêmement...
Hypothermie
Hypothermie
La température du chien est en moyenne de 38.5°C, en dessous il faut de toute...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-02-07 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur