lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Quelle laisse pour mon chien ?

Quelle laisse pour mon chien ?


Quelle laisse pour mon chien ?

Le collier et la laisse font partie de l’équipement de base que l’on appelle la sellerie. Mais comment s’y retrouver dans l’offre de laisse ? Quelle est la bonne façon de marcher en laisse avec son chien? photo Karen Arnold


Une laisse pour quoi faire ?

La laisse vous permet de sortir votre chien lors de ses promenades quotidiennes en toute sécurité, en évitant qu’il ne s’échappe.

Une marche en laisse sereine

Il convient de rappeler qu’un chien bien éduqué doit marcher près de vous, sa tête à hauteur de votre genou, sans tirer sur sa laisse. Il ne doit pas prendre appui sur sa laisse et ainsi tirer votre bras.

En effet, cela représente plusieurs inconvénients. Tout d’abord du point de vue comportemental, votre chien a besoin d’un guide qui est son propriétaire. Vous devez être la personne référente qui indique le chemin à suivre, ainsi votre chien sera serein, s’en remettant à une personne rassurante pour lui. De plus, la mauvaise habitude du chien qui tire sur sa laisse peut être néfaste pour sa santé en comprimant sa trachée entrainant une douleur et une gêne respiratoire. Ne négligeons pas, enfin, les troubles musculo-squelettiques que vous pourriez subir suite aux secousses que va amortir votre bras pour les propriétaires de grands chiens, et les risques de chutes pour les personnes âgées ou les enfants promenant leurs chiens.

C’est pour cette raison que nous vous déconseillons les laisses qui amortissent les chocs, comme celles munies d’un ressort ou d’un caoutchouc. Certes ces systèmes vous permettent de canaliser votre chien, mais n’en fait pas un compagnon de promenade calme.

Moments de détentes en liberté

N’oublions pas qu’une laisse reste une limite pour votre chien. Accordez-lui le plus fréquemment des moments de détentes en liberté dans un endroit sécurisé. Quoi de plus agréable pour votre chien que de se promener avec vous sur un chemin de campagne, courir après une balle, la rapporter, vous devancer sur la route, puis revenir joyeux, ce sont autant de moment de complicité avec lui. Mais pour cela, il est nécessaire que les commandes de bases soient connues, par exemple le rappel, qui vous permet de faire revenir votre chien vers vous en cas de danger.

Attention, les chiens visés par la Loi classant les « chiens susceptibles d’être dangereux » doivent être, en plus d’autres contraintes légales, tenus en laisse :
Pour les chiens de catégorie 1 : sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs,
Pour les chiens de catégories 2 : sur la voie publique, dans les transports en commun, dans les lieux et locaux ouverts au public et dans les parties communes des immeubles collectifs.

Quelle longueur de laisse ?

La laisse doit permettre à votre chien de marcher à vos côtés tout en étant détendue. Ainsi plus votre chien est haut, plus votre laisse pourra être courte.

La longe est une très longue laisse d’environ 4 – 5 mètres, qui peut être en coton ou en nylon, plate ou ronde. Elle est très utile lors de la période d’apprentissage du chien. Elle permet par exemple d’apprendre le rappel à votre chien dans un espace ouvert en toute sécurité. C’est aussi la possibilité de promener son chien en semi-liberté dans un endroit où il n’est pas autorisé de le lâcher. Encore une fois, votre chien ne doit pas tirer sur la longe, vous devez le guider à la voix afin d’éviter cela.

Pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus, les laisses à enrouleurs donnent une fausse impression de liberté. Il vaut mieux préférer promener votre chien en laisse courte ou bien le lâcher sous le contrôle de votre regard toujours vigilent. 

En quelle matière ?

La laisse en nylon est la moins onéreuse, elle existe de toutes les couleurs unies ou imprimées. Elle présente l’avantage d’être facilement lavable. Par contre, certains chiens ont tendance à mâchouiller leur laisse ce qui risque de l’abimer si elle est en nylon.



La laisse en cuir donne un côté plus chic à cet accessoire. Elle est en général plus chère que le nylon, ce qui est plus embêtant si votre chien l’abime. Cependant, elle présente l’inconvénient de ne pas se laver. Une alternative est la laisse en simili cuir qui présente l’aspect du cuir mais peut se laver.

Si votre chien, mordille sa laisse, vous pouvez (en plus d’un petit peu d’éducation) vous tourner vers les laisses en chaine métallique pourvues d’une poignée en cuir ou simili. Très résistantes, elles sont à l’épreuve des crocs de votre compagnon.  

Sachez qu’il existe d’autres types de laisses destinés à des usages spécifiques, comme par exemples les laisses de présentations très fines et élégantes qui servent lors des concours, des laisses de canicross, extrêmement solides qui permettent d’accrocher votre compagnon à vous pour courir ensemble.




Article rédigé par Dr Noémie TOMMASINI, Vétérinaire et directrice ESAV





Articles liés
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre le « couché » à son chien peut paraître impressionnant quand on...
Canicross
Canicross
Le canicross consiste à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître...
Les coussinets en été : attention fragile
Les coussinets en été : attention fragile
Attention, en été les coussinets du chien sont plus fragiles! Le sel de la mer,...
Partir en vacances avec son chien
Partir en vacances avec son chien
Vous allez bientôt partir en vacances mais avez-vous pensé à tout pour vos...
Petsitting : Les vacances de nos toutous
Petsitting : Les vacances de nos toutous
Si les pensions et les chenils étaient il y a encore quelques années, le lieu...
Prolonger la vie de votre chien : quelques conseils
Prolonger la vie de votre chien : quelques conseils
S'il y a un bien un souhait commun à chaque maître, c'est celui de vouloir que...
Rentrée scolaire : difficile pour les chiens aussi
Rentrée scolaire : difficile pour les chiens aussi
Septembre rime avec rentrée des classes et cela peut s'avérer difficile pour le...




Information Auteur
Fiche créée le 2014-06-18 par E.S.A.V Ecole Supérieure d'Aide Vétérinaire
Voir la fiche auteur