Qu'est ce qui contribue à réduire l'espérance de vie du chien ?

Qu'est ce qui contribue à réduire l'espérance de vie du chien ?

12 janvier 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Qu'est ce qui contribue à réduire l'espérance de vie du chien ?


Tout bon maître souhaite garder son chien en bonne santé. Même s'il est impossible d'éviter chaque maladie, il y a tout de même quelques petites choses qui ne sont pas compliquées à mettre en place ou à surveiller

Obésité du chien

L'obésité est un problème que l'on rencontre souvent chez les chiens.
Beaucoup de maîtres, sans s'en rendre compte, vont donner trop à manger à leur chien.
Il est important de connaître le poids idéal du chien et bien sûr, important qu'il reste à son poids idéal.
L'obésité peut amener des problèmes d'articulations, de diabète, de cancer.
Assurez-vous que votre chien fait assez d'exercice et qu'il n'est pas suralimenté.

Faire l'impasse sur l'éducation du chien

Lorsqu'on acquiert un chien ou un chiot pour la première fois, on ne pense peut être pas tout de suite à l'étape éducation.

Cela demande souvent beaucoup d'efforts et de patience pour qu'un chien soit bien éduqué.
Mais la bonne éducation d'un chien, avec une personne expérimentée va jouer un rôle non négligeable sur la bonne santé mentale mais aussi physique du chien.

Exemple, lorsqu'un chien n'est pas sociable et ne supporte pas croiser d'autres toutous, les longues promenades, les jeux dans le parc seront beaucoup moins évidents et il serait dommage de priver votre chien de rencontrer ses congénères et de le priver également d'exercice.

Nous ne parlons pas ici de tours farfelus, mais d'un chien qui connaît les ordres de bases.
Il est aussi nécessaire de rappeler qu'un grand nombre de chiens non éduqués se retrouvent en refuges et que c'est ensuite encore plus difficile pour ces chiens de retrouver des maîtres.
Beaucoup de maîtres se sentent surmenés avec un chien incontrôlable et vont malheureusement opter pour l'option de le placer en refuge.
Alors si vous souhaitez acquérir un chiot, pensez aussi à son éducation.

Laisser son chiot sans surveillance

Même s'il est pratiquement impossible de surveiller constamment son chien, il est tout de même important, surtout pour les jeunes chiens et les chiots, de surveiller à ce qu'ils n'ingurgitent pas un petit objet qui pourrait causer un risque d'obstruction intestinale ou ingurgiter un produit pouvant être toxique.
A lire aussi : Produits les plus souvent toxiques pour nos chiens , Les dangers du jardin pour mon chien

Donner les « restes » à son chien


Il est parfois difficile de résister à la tentation de partager notre nourriture avec notre chien, mais attention, même si certains aliments sont sans dangers, d'autres peuvent par contre irriter l'estomac, favoriser l’obésité ou même être réellement toxique pour le chien.

Si vous passez les fêtes de fins d'années avec votre chien pour la première fois, renseignez-vous bien quant aux aliments à lui donner et surtout, à ne pas lui donner !

Hygiène dentaire

Prendre soin de l'hygiène dentaire de son chien diminue grandement le risque de maladies dentaires qui peuvent amener des problèmes plus importants.
Une mauvaise hygiène dentaire ne cause pas simplement des problèmes de dents, mais des infections pouvant se répandre dans les reins, dans le système respiratoire, le cœur, le foie.

Ne pas faire l'impasse sur les visites de contrôle chez le vétérinaire

Même si votre chien ou votre chiot vous semble en bonne santé, une visite de contrôle chez votre vétérinaire permettra de de déceler d'éventuels problèmes et de les traiter plus facilement.
Mieux vaut prévenir que guérir !



 


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-12
par



consulter ses articles