Mon chien est-il en bonne santé ?

Mon chien est-il en bonne santé ?

22 mars 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Mon chien est-il en bonne santé ?


S'il y a bien une chose que chaque propriétaire souhaite, c'est de garder son chien en bonne santé le plus longtemps possible. Il y a certes une partie de chance dans la bonne santé du chien, mais pas que ! En surveillant son chien de manière régulière (sans pour autant le contrôler de manière excessive), en reconnaissant les signes de maladies ainsi que les signes d'une bonne santé, le maître peut avoir une influence importante sur la santé de son poilu.

Signes d'un chien en bonne santé


Lorsque l'on souhaite s'assurer que son chien est en bonne santé, il faut pouvoir reconnaître les signes de maladies  (voir articles : Comment savoir si son chien est malade ? et 6 signes de maladie chez le chien  ) mais aussi les signes d'un chien en bonne santé

Vitalité d'un chien en bonne santé

Un chien en bonne santé est dynamique. Cela dépend bien sûr de son âge, mais d'une manière générale un chien est dynamique et rempli de vitalité.

Le poil et la peau en bonne santé

Assurez-vous qu'il n'y ait rien d'anormal, pas de rougeurs, pas de blessures, pas de puces, pas de tiques et que le chien ne se gratte pas.

Les yeux en bonne santé

Les yeux d'un chien en bonne santé sont propres, vifs, clairs et bien humides.
Le chien peut avoir quelques sécrétions ou croûtes au coin de l’œil (vous pouvez les nettoyer avec un produit adapté) mais elles ne doivent pas comporter d'infection ou de pus.
Certains chiens peuvent être sujet au canal lacrymal bouché, il faut donc bien faire attention qu'il n'y ait aucune inflammation présente.
Le blanc de l’œil doit être bien blanc et ne doit pas être jaunâtre ou rouge, ni irrité.

Les oreilles en bonne santé

Les oreilles d'un chien en bonne santé doivent être propres à l'intérieur. Il est préférable de les contrôler régulièrement. Si votre chien se gratte les oreilles souvent ou s'il tient sa tête penchée, c'est fort probable qu'il ait un problème d'oreilles, rendez-vous alors chez votre vétérinaire.

Hygiène buccale

Une dentition en bonne santé est propre, les dents ne bougent pas, sont bien fixées. Le chien ne doit pas avoir une mauvaise haleine.

Le poids d'un chien en bonne santé

Le chien ne doit pas être en surpoids ni en sous poids. Il doit pouvoir se mouvoir avec souplesse, ce que vous pouvez remarquer facilement dans la vie de tous les jours.

Les selles et les urines

L'urine et les excréments du chien peuvent être également indicateurs de son état de santé.
Le jet d'urine doit être continu, ne doit pas sembler forcé ou douloureux. L'urine doit être jaune et claire.
Les selles vont dépendre de la manière dont vous alimenter votre chien. Généralement elles sont moles, brunes et bien moulées. La diarrhée doit vous alerter.

La consommation d'eau d'un chien en bonne santé

La consommation d'eau va dépendre de l'alimentation. Un chien nourrit aux croquettes va boire plus d'eau qu'un chien nourrit avec de la nourriture humide.
Il ne doit pas y avoir de changements concernant la consommation d'eau habituelle. Si vous remarquez votre chien boire de manière excessive, cela doit vous alerter.

L'appétit d'un chien en bonne santé

Un chien en bonne santé a un bon appétit. Cela varie cependant des chiens, certains mangent plus ou plus vite que d'autres, mais l'important est que vous ne remarquiez pas de changement d'appétit chez votre chien. S'il mange soudainement moins ou beaucoup plus lentement voire ne veut plus manger du tout, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal et que vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire.

Température corporelle du chien

La température corporelle du chien se situe entre 38 et 39 degré. Vous pouvez prendre la température de votre chien vous même, en vous référant à cet article : Mon chien a-t-il de la fièvre ?





article créé, revu ou corrigé le 2018-03-22
par



consulter ses articles