Tiques sur le chien : 5 endroits à vérifier

Tiques sur le chien : 5 endroits à vérifier

05 juillet 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / Tiques sur le chien : 5 endroits à vérifier


Une vérification rapide du ventre et du dos du chien n'est bien souvent pas suffisante pour trouver les tiques, surtout si celui-ci a la fourrure épaisse et les poils longs ! Bien s'assurer que son chien n'est pas infecté par ces parasites est plus qu'important pour sa santé, donc une vérification en profondeur s'impose! Voici les endroits à ne pas oublier!

Trouver les tiques sur son chien et lui éviter les maladies infectieuses

Les tiques : un danger pour la santé du chien

Les tiques se nourrissent avec le sang des animaux et peuvent parfois transmettre des maladies mortelles. Il faut enlever la tique le plus tôt possible car plus elle reste accrochée longtemps, plus il y a de risques de transmission d'infection.

La prévention contre les tiques et une vérification minutieuse est donc indispensable pour la santé de votre chien !



Les tiques se développent dans les températures entre 7° et 20 ° et se trouvent surtout dans les hautes herbes, mais aussi au ras du sol, dans les endroits verts et humides, dans les feuillages, les bois, les forêts... alors soyez prudents et inspectez votre chien après chaque balade pour lui enlever ces parasites le plus tôt possible.

Chasse au tiques : 5 endroits à ne pas oublier de vérifier

1. Vérifiez les oreilles de votre chien


Les tiques peuvent s'attacher autour des oreilles du chien mais on oublierait facilement de regarder l'intérieur même des oreilles ! En effet, cet endroit est justement très apprécié par ces parasites, alors ouvrez l’œil !

2. Vérifiez sous la queue et les parties génitales


On y penserait pas forcément, mais les tiques aiment les endroits sombres et humides, donc toute la région de l'aine du chien, sous la queue (à la base) et les parties génitales ne sont donc pas à oublier !

3. Vérifiez les pattes et entre les orteils

Ce n'est pas facile pour le tique de s'attacher entre les orteils du chien, mais une fois qu'il y sera logé, il comptera bien y rester ! Donc regardez bien entre les coussinets de votre chien !
Utilisez une pince à tique et veillez bien à ce que tout soit enlevé ! 

4. Vérifiez sous le collier de votre chien

Si votre chien porte constamment son collier, il est facile d'oublier de regarder sous celui-ci ! N'hésitez pas à retirer complètement le collier de votre chien pour faciliter l'inspection des tiques , vous verrez beaucoup mieux !

5. Vérifiez les paupières de votre chien

On pourrait confondre une tique avec les petites boules de peau qui se trouvent parfois autour de l’œil du chien. Dû à cette confusion, la tique peut rester attachée plus longtemps sur votre chien et comme nous le disons plus haut, cela favoriserait les risques d'une transmission de maladie.
Cet endroit n'est également pas des plus faciles pour retirer une tique. En cas de doute, contactez votre vétérinaire !



article créé, revu ou corrigé le 2018-07-05
par



consulter ses articles