J'ai trouvé un chien errant : Que faire ?

J'ai trouvé un chien errant : Que faire ?

24 janvier 2018
Actus & loisirs / Vie quotidienne / J'ai trouvé un chien errant : Que faire ?


On aime les animaux, on veut faire de notre mieux pour aider le monde animalier et on trouve un chien errant.. Que faire ? Cela arrivera certainement au moins une fois dans votre vie, que votre chemin croise celui d'un chien abandonné, perdu, errant.. chose qui arrive à l'improviste, on peut être amené à se poser tout un tas de questions sur comment gérer la situation.

Identifier le chien

Avant toute chose, essayez d'identifier le chien que vous venez de trouver.

A-t-il un collier ?

Est-ce qu'un nom ou un numéro de téléphone se trouve sur le collier ?
Pensez à regarder derrière le collier, il arrive que des informations aient été notées par les maîtres.

A-t-il une médaille ?

Est-ce que les informations sur le propriétaires ou sur le chien se trouvent sur la médaille ?

Si un numéro de téléphone est présent sur le collier ou la médaille, appelez immédiatement le propriétaire du chien, il est peut être très inquiet et lorsqu'on perd son chien, chaque minute d'attente est difficile !

Est-ce que le chien est tatoué ?

Même si la puce électronique remplace de plus en plus souvent le tatouage, il se peut que le chien que vous avez trouvé soit tatoué.

Où trouver le tatouage d’identification du chien ?

Regardez l'intérieur de l'oreille du chien ou regardez sur l'intérieur de sa cuisse. Y-a-t-il un tatouage avec un numéro d'identification ? Si oui, notez ce numéro, il permettra d'identifier le chien.

S'il n'est pas tatoué, peut être que le chien porte une puce d'identification
L'identification des chiens étant obligatoire, peut être que le chien est identifié par puce électronique.

Comment savoir si le chien porte une puce électronique ?

Ce n'est pas possible de voir à l'oeil nu si le chien est identifié par puce électronique, car la puce se situe sous la peau.
Il faudra alors demander l'aide d'un professionnel qui détient un lecteur de puce d'identification.

Vous pouvez alors appeler un vétérinaire, la gendarmerie, les pompiers, la mairie, les refuges animaliers, leur demander confirmation qu'ils possèdent bien un lecteur de puce d'identification et vous rendre chez ce professionnel avec le chien que vous venez de trouver.
S'il a été identifié, les propriétaires pourront être contactés rapidement. (d'où l'importance d'identifier son chien!)

Le chien n'est pas identifié

Si le chien ne présente aucune coordonnée que ce soit tatouage, puce électronique, numéro sur le collier, contactez  la police, un refuge animalier ou un vétérinaire leur informant que vous avez trouvé un chien et en leur laissant vos coordonnées.
Attention, votre vétérinaire ne pourra pas garder le chien mais pourra en prendre note et avertir les propriétaires si ceux-ci le contacte.

Regardez les annonces sur internet

Regardez les sites d'annonces de votre région, peut être que les propriétaires ont laissé une annonce « chien perdu »

Mettez à votre tour sur plusieurs sites internet, une annonce "chien trouvé"

Lebonchien.fr vient également de créer une page Facebook Chien Perdu - Chien Trouvé pour que vous ayez plus de chances de retrouver votre compagnon. Nous reposterons, entre autres, toutes les annonces de chiens perdus, volés, trouvés qui paraissent sur notre site.

Faites un tour dans votre voisinage

Peut-être que le chien appartient à quelqu'un dans votre voisinage, au petit bonheur la chance, faites tout de même un tour de votre quartier avec le chien en laisse, en demandant aux personnes que vous croisez s'ils le connaissent ou s'ils l'ont déjà vu. N'hésitez pas également à demander au facteur s'il n'a pas déjà vu ce chien lors de ses tournées !

Si vous ne parvenez pas à retrouver son maître

Si vos tentatives ont été veines, vous pouvez gardez le chien chez vous en espérant que le maître se manifeste suite à vos annonces en ligne ou à vos déclarations.


Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas accueillir le chien chez vous, il vous faudra prendre contact avec un refuge animalier. La mairie, la police, les pompiers pourront également se charger de contacter une fourrière afin de prendre en charge le chien.

S'il s'agit d'un chien perdu, son maître aura peut être le réflexe de contacter le refuge et pourra ainsi retrouver son compagnon.

S'il s'agit d'un chien abandonné, le refuge fera son possible pour lui trouver une nouvelle famille.




article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles