lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Vie quotidienne > Prendre l'avion avec son chien : bien s'y préparer

Prendre l'avion avec son chien : bien s'y préparer


Prendre l'avion avec son chien : bien s'y préparer

Vous pensez emmener votre chien avec vous en avion ? Que ce soit pour un déménagement, pour des vacances, pour votre travail, l'idée de devoir prendre son chien en avion n'est parfois pas rassurante. Voici quelques conseils de préparation pour que ce voyage se passe avec le moins de stress possible, que ce soit pour vous, ou pour lui.











En avion avec son chien : différentes compagnies aériennes, différentes conditions


Les conditions pour voyager avec son chien en avion sont différentes selon les compagnies aériennes, même si les règles de fond sont tout de même semblables.

Vaccins à jour, anxiété, ce qu'il faut prévoir avant de partir

Les vaccins de votre chien doivent être à jour. Prévoyez des vaccins supplémentaires selon votre pays de destination. Vous devrez être en possession de son carnet de santé et être éventuellement doté de son passeport européen.
Si votre chien est de type anxieux, il sera bon de vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour qu'il vous prescrive un anti-stress que vous lui donnerez avant le voyage.

Mon chien va-t-il être en soute ou va-t-il pouvoir rester en cabine avec moi ?


Tout va dépendre du poids de votre chien et il va falloir que vous vérifiez auprès de votre compagnie aérienne le poids que votre chien ne devra pas dépasser pour être autorisé à rester en cabine avec vous. Pour le poids exact, cela dépend des compagnies. Pour certaines ce sera 4 kilos, pour d'autres 5 kilos ou encore 6 kilos. C'est généralement indiqué sur le site des compagnies aériennes, renseignez donc vous bien avant.

A savoir, si votre chien a le poids requis pour voyager auprès de vous, enregistrez-vous à l'avance car il existe un nombre limité de chiens autorisés à voyager en cabine, par vol.

Mon chien voyage en cabine avec moi

Si votre chien ne dépasse pas le poids autorisé, il va y avoir d'autres choses auxquelles il va falloir penser.

Sacs de transport, cages homologuées pour le voyage en avion

Votre chien va devoir voyager dans un sac de transport ou dans une cage homologuée qui devra pouvoir se placer sous le siège devant le votre. Ces sacs ou cages sont vendues dans certains aéroports, mais vous pouvez également en trouver en ligne. A nouveau, les dimensions autorisées peuvent varier selon les compagnies. N'oubliez pas de vérifier cela au préalable.

Prévoyez une laisse ou un harnais

Les compagnies aériennes demandent de retirer l'animal de sa cage pour que celle-ci passe la sécurité. Une fois votre chien remis dans sa cage, retirez alors la laisse et gardez là avec vous.

Mon chien voyage en soute

Au delà du poids autorisé en cabine, votre chien devra voyager en soute.

Comme pour le voyage en cabine, vous devrez être munis d'une cage de transport homologuée pour le transport en avion et elle devra être appropriée à la taille de votre chien. Votre chien devra pouvoir se tenir debout dans sa cage.
La cage devra être munie d'une étiquette portant votre nom et adresse , il est également prudent d'indiquer votre numero de téléphone, stipuler aussi que la cage transporte un animal. La cage devra être en parfait état, vérifiez donc bien que la porte ne pourra s'ouvrir et que votre chien n'ait aucun moyen de s'échapper de sa cage pendant le vol.
Comme pour le voyage en cabine, prévoyez une laisse ou un harnais. Ne laissez pas votre chien attaché dans sa cage lors du vol en soute.

Vous devrez également signaler, au moment de la réservation de votre voyage que vous allez voyager avec votre chien. Votre chien devra impérativement être sur le même vol que vous.

Devrais-je payer pour le transport de mon chien ?

Oui, le voyage sera payant pour votre chien. A nouveau, les tarifs vont dépendre de la compagnie aérienne. Certaines établissent un prix fixe, d'autres déterminent le prix du voyage en fonction du poids du chien.

Voyager avec un chien d'assistance en avion

Les chiens d'assistance sont acceptés par presque l'intégralité des compagnies aériennes et pourront voyager gratuitement.
Il faudra par contre en avertir la compagnie lors de la réservation du voyage.

La quarantaine, qu'est ce que c'est ?


La quarantaine est un espace dans lequel le chien est mis à l'écart pendant 40 jours, afin d'éviter la transmission de maladies contagieuses.
La quarantaine est toujours utilisée dans certains pays hors europe, cela n'est parfois pas 40 jours, cela peut être moins, mais selon la destination dans laquelle vous compter partir, elle peut atteindre les 6 mois.
Renseignez donc vous bien auprès des autorités du lieu de destination.





Articles liés
Air Hollywood lance une formation destinée à préparer les chiens à prendre l'avion
Air Hollywood lance une formation destinée à préparer les chiens à prendre l'avion
Le plus grand studio de tournage de scènes aériennes propose une formation afin...
Comparateur d'assurance chien, devis immédiat
Comparateur d'assurance chien, devis immédiat
Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires 1. Remplissez ce...
Prendre les transports avec son chien
Prendre les transports avec son chien
En période de vacances de fin d'année ou plus régulièrement dans la vie...
Voyager avec son chien en train
Voyager avec son chien en train
Voyager en train avec son chien est possible. En fonction de la destination,...




Information Auteur
Fiche créée le 2017-02-10 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur